1 janv. 2008

Si jamais - ROSOFF MEG - Hachette




















Si jamais… (Justin Case)
Meg Rosoff
Hachette – collection Black Moon
16 € - 10 octobre 2007 – 360 pages
A partir de 13 ans

L’adolescence est un passage difficile, David Case est au début de la traversée.
Sauf que pour lui la transition enfance/adolescence a été brutale. Elle s’est confondue avec la tentative d’envol de son petit frère de 18 mois par la fenêtre de leur appartement situé au 4e étage.
Après avoir empêcher la tentative de Charlie de vivre comme un oiseau, David s’est mis à ne voir autour de lui que catastrophes et drames en tous genres.
« Et si jamais… ? Dès lors David s’embourba dans le et si jamais. Le poids du et si jamais s’enroula autour de ses chevilles et l’entraîna par le fond. »
Persuadé que David Case est poursuivi par un destin implacable qui ne se relâchera que lorsqu’il sera mort dans une terrible catastrophe, l’adolescent décide que désormais il se fera appeler Justin.
Cette nouvelle identité lui permettra peut-être de passer inaperçu, et Justin Case (« just in case » : se traduit en français par « au cas où ») cela sonne bien.
Il décide aussi qu’il va faire l’acquisition d’un lévrier imaginaire : Gaillard, parce que cette race de chien est une race noble, et que cela lui donnera plus d’assurance.
Bref David/Justin est perdu, paumé, totalement largué, et cela va attirer l’œil d’une jeune photographe, Agnès, de trois ans son aînée.
Elle va voir en Justin un très beau sujet à photographier, ce doute, cette absence qu’il porte dans le regard lui inspire beaucoup de choses.
Malheureusement elle va un peu trop mettre Justin en lumière, alors que lui évolue en pleine obscurité.
Comment Justin Case va-t-il arriver à échapper à son destin, et si jamais c’était à lui d’en décider ?


Meg Rosoff l’auteur du splendide Maintenant c’est ma vie paru chez le même éditeur, nous revient avec un nouveau récit sur l’adolescence.
Cette fois l’on s’intéresse à un garçon, et sa frayeur d’affronter ses peurs, de prendre son destin de front.
Et cela donne un récit assez juste avec des zestes de fantastique et d’étrange.
Le plus intéressant est le dialogue qui s’installe entre la vie de Justin et le Destin qui, en caractère gras, nous parle tout en s’adressant au jeune homme.
Ce procédé permet de nous placer en recul par rapport au garçon, et installe une vraie tension dans le récit.
Un peu plus maladroit que son premier livre, il n’en reste pas moins que
Si jamais… est un livre à mettre dans les mains de tout ado, afin de lui faire prendre conscience qu’il n’est pas seul dans cette galère, et qu’il suffit de trouver les bonnes rames pour avancer, et que surtout il suffit de faire confiance à ses proches.
Ce livre a obtenu The Carnegie Medal 2007 en Angleterre, où dans la shortlist on trouvait Kevin Brooks, et Siobhan Dowd que du bon quoi!


Aucun commentaire: