9 janv. 2008

Azilis, l'épée de la liberté - GUINOT VALERIE - Rageot

Azilis, l'épée de la liberté
Valérie Guinot
Rageot - 432 pages - 16 €
à partir de 14 ans

La Gaule, juin 477. Azilis, jeune fille aisée d'Armorique, coule des jours paisibles dans le giron de sa maison familiale.
Orpheline de mère depuis peu elle se laisse gâtée par son père et mène une vie aisée, cultivée mais un peu solitaire.
Ses seuls plaisirs sont ses promenades à cheval escortée par son esclave Kian, et ses visites en cachette à Rhiannon, la prétresse de la forêt.
Mais il y a des ombres dans ce tableau qui semble idyllique : son demi-frère Marcus qui veut à tout pris la marier à un de ses amis, aussi fourbe que lui; son frère jumeau parti vivre sa foi catholique dans un monastère, et son grand frère Caius parti lui en Bretagne pour aider à la défense de leur peuple maternel.
Son petit univers va imploser à l'arrivée de son cousin, Aneurin, qui revient d'un voyage en Occident. Il apporte à Caius, et au peuple breton le secret de fabrication d'épées redoutables acquis auprès d'un magicien.
Déçu du départ solitaire de son cousin, il va quand même demander à son oncle une aide financière, ce qui lui sera accordé de bon coeur.
Malheureusement Marcus ne voit dans ce don qu'un grapillage de plus sur son héritage, et va faire assassiner son père pour éviter plus de gachis.
Azilis entrevoyant un destin plus que sombre auprès de Marcus va suivre son cousin, aidée dans sa fuite par Kian . La jeune femme prend également le soin de prendre l'argent qu'elle estime du à son cousin.
Première erreur de jugement qui va avoir pour conséquence une poursuite acharnée par les soldats de Marcus pour récupérer son pécule.
Un long voyage attend la jeune Azilis, un chemin pleins de douleurs et d'épreuves qui la mènera à devenir une légende.

Flamboyant texte de Valérie Guinot. Ce texte nous est livré ici avec une seule signature pour cette adepte du roman à quatre mains.
La recherche historique de cette fana du mythe arthurien est travaillée, mais ne se fait que peu sentir.
On est entraîné par le souffle de la destinée de cette jeune femme promise à laisser une marque profonde dans la légende.
Une certaine noirceure transparaît souvent dans le déroulement des évènements : meurtres, trahisons, non-dits...
Ce qui donne une vraie profondeur à ce récit où on vit la sortie du cocon d'Azilis, le début de l'âge adulte.
On a hâte de connaître la suite de ses aventures et de celles de ses compagnons prévue pour fin 2008.

Aucun commentaire: