La balade d'Elvis
Francisco Arcis
Seuil - collection Karactère(s)
97 pages - à partir de 12 ans - 7€50
Caroline Burgy est une jeune assistante sociale, et son premier travail sur le terrain va se révéler être un véritable baptême du feu, au sens figuré comme au sens propre.
Elle a pour mission de conduire un certain Elvis Moreno au tribunal afin qu'il soit jugé pour vol de voiture.
Elvis a 16 ans et une très grande bouche. Il va réussir a convaincre la jeune femme qu'il doit d'abord passer voir sa mère dans sa cité. Caroline se pliera à ses exigences par pur bonté d'âme, ce qui lui vaudra de nombreux ennuis.
L'assistante sociale va devoir rapidement confronter ses connaissances théoriques à la réalité, ce qui ne l'aidera pas forcément à faire les bons choix.
Mais Elvis est au fond un bon garçon et fera tout son possible pour protéger Caroline peu adaptée aux lois qui régissent sa vie d'adolescent en marge.
Francisco Arcis est éducateur spécialisé depuis 20 ans, il sait donc de quoi il parle, mais son expérience ne vient pas alourdir l'histoire. Et de toute façon comme il explique en prologue il a voulu utiliser les armes de la dérision et de l'humour pour nous aider à décoder le quotidien de son métier et des enfants qu'il y rencontre.
Ce prologue de l'auteur est une particularité de la collection Karactère(s) du Seuil, nouvelle refonte de la belle collection de romans pour ados qui ne contenait aucun signe particulier ni marquage des âges.
Là l'âge est marqué et l'auteur a pour devoir d'expliquer au début du livre "Pourquoi j'écris ce livre..."
Est ce que l'on demande cela aux auteurs pour adultes?
Est ce qu'un texte pour adolescent doit forcément avoir un but pédagogique? Et la littérature dans tout ça? Elle était magnifiquement mise à l'honneur dans l'ancienne mise en page de la collection et je trouve ce revirement assez dommage.
Mais bon cela n'empêche heureusement pas la qualité dans le choix des textes, une belle consolation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire