9 janv. 2008

Deux morts à Venise - NICODEME ET LEFEVRE - Nathan

Deux morts à Venise - Europa Tome 2
Béatrice Nicodème et Thierry Lefèvre
Nathan - 240 pages - à partir de 11 ans
12€95

La famille Cavendish, joyeux mélange italiano-écosso-breton, est en vacances à Venise.
Malheureusement le voyage tourne vite au vinaigre, en effet tout prend une mauvaise tournure depuis leur départ du Danemark (Voir Dossier Morden Ours Polar n° X).
Des chats noirs et autre bizarreries jusqu'au summum : un meurtre a été commis dans l'immeuble dans lequel ils vont passer leur séjour vénitien!
Olivia et Jonathan, les enfants Cavendish, voient passer sous leurs yeux un sac noir dans lequel on a zippé le corps d'un ado de dix-sept ans : Enzo.
Le frère et la soeur vont se trouver bien malgrès eux entraîné dans le tourbillon généré par ce suicide qui ne semble pas en être un.
Olivia va surtout suivre le bleu des yeux de Luca, le meilleur ami du disparu, tandis que Jonathan va tout faire pour éviter les malédictions et les mauvais esprits qu'il voit à chaque coin de ponts.
Les Cavendish vont devoir semer les ombres, les bouches de lions vénitiens trop menaçantes, à travers un Venise inquiétant et malveillant.
Au final les deux adolescents vont se trouver mélés à une affaire dont ils été loin de soupçonner les enjeux.

Une nouvelle aventure européenne pour Olivia et Jonathan que l'on suit avec plaisir grâce à leur logbook (journal de bord qu'ils tiennent chacun leur tour).
Olivia nous fait toujours découvrir les plats typiques du pays traversé, et Jonathan nous amuse l'esprit avec ses mots inventés.
Ce qui est aussi intéressant dans ce tome 2 c'est la fascination pour la mort du benjamin. Le fait de voir un ado de son âge trépassé va entraîner chez Jonathan un questionnement morbide et fasciné autour de la mort.
Questionnement qui parfois lorsqu'il est poussé à bout peut entraîner des fascinations malsaines chez certains adolescents.
Le garçon devient adulte, et se pose des questions d'adultes mais y répond par des techniques encore adolescentes.
Heureusement Olivia est là pour tempérer ses tendances morbides, et la présence parentale, plus forte que dans le tome 1, lui donne aussi les repères nécessaires.
Une bonne continuation de série, même si après le dénouement on aimerait bien savoir comment finissent les méchants, et si une vision plus sociale de la ville aurait été plaisante.
On a quand même très envie de connaître leurs futures aventures qui se dérouleront à Bruxelles l'Européenne.

Aucun commentaire: