4 janv. 2008

Qui es-tu Alaska? - GREEN JOHN - Gallimard



Qui es-tu Alaska?
Premier amour
Première fille
Dernière paroles
John Green
Gallimard jeunesse - Collection Scripto
360 pages - 13 € - à partir de 15 ans

C'est l'histoire de Miles Halter, qui a seize ans décide de quitter le douillet nid familial.
Il quitte sa Floride natale pour un pensionnat en Alabama : Culver Creek.
Miles veut un changement radical pour enfin vivre des choses exceptionnelles, il ne veut plus se dénoter seulement parce qu'il connaît les dernières paroles de beaucoup d'hommes célèbres.
Il ne sera pas déçu car l'ambiance de l'internat est survoltée.
Deux groupes se font face : les weekendeurs et les pensionnaires pur-souches.
Miles et son colocataire de chambrée, Le Colonel, font partie du deuxième groupe, ce qui lui vaudra un bizutage salé en tant que nouvel arrivant.
Mais ce qui attire le plus l'attention de Miles c'est Alaska.
Elle est vive, intelligente, passionnée de littérature, et amoureuse de son petit ami qui est à la fac dans une autre ville...
Miles va vivre avec ses collègues d'internat l'expérience d'amitiés très fortes.
Entre les cours de maths d'Alaska dans sa petite chambre encombrée de livres, les plans inratables du Colonel pour piéger les weekendeurs et l'Aigle, responsable de l'internat, la vie passe vite, trop vite.
Alaska va être victime de cette vitesse. Le soir où Miles avait enfin réussi à l'approcher au plus près, elle meure brutalement dans un accident de voiture.
Miles et le Colonel sont sous le choc, ils vont tout faire pour tenter d'élucider l'accident, pour trouver un coupable. Subterfuge maladroit pour essayer de contourner l'énorme douleur de leur chagrin.


Beaucoup d'émotions passent dans Qui es-tu Alaska?, la fin de l'adolescence y est traitée merveilleusement bien. Je l'ai lu d'une traite ce qui m'a voulu un bout de nuit blanche. Je parle rarement à la première personne des livres que je chronique, mais là je sais qu'il y a beaucoup de commentaires contradictoires sur cet ouvrage, certains allant même jusqu'à dire qu'il était de trop dans cette splendide collection pour adolescents qu'est Scripto.
Mais moi je l'ai trouvé d'une justesse et d'une écriture à couper le souffle. Un vrai coup de coeur, de ces livres qui ne vous lâchent pas. Le ton est juste, les personnages profonds et compliqués, les sentiments retranscris au millimètre.
Alors oui il y du sexe, oui c'est parfois cru et sans concession, mais à 15 ans on a le droit de lire des textes qui parlent de ces choses là qui font également parties du quotidien des adolescents.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

bien dit ma chere claire. Je n aurais pas dit mieux.
pennylane

Claire C. a dit…

Ah merci miss pennylane, ça fait plaisir d'avoir un peu de retour...
ça m'arrive pas souvent, et comme je suis en période de doute, déprime sur ces articles!
Je déprime aussi à cause d'une raclette-party où j'aurai bien aimé aller....

CLOCHETTE a dit…

Je découvre votre blog, très sympa ! Je suis moi aussi passionnée de littérature jeunesse - documentaliste en LP- et j'ai bcp bcp aimé "Qui es tu Alaska", je l'ai lu moi aussi d'une traite, je pense cependant qu'il faut le réserver à de bons lecteurs.

jeanne a dit…

Je pense aussi qu'il faut réserver ce livre aux bons lecteurs. Quand à l'age, je ne suis pas tout à fait d'accord, je viens d'avoir 14 ans, et j'ai lu qui es-tu alaska? ; d'une traite, comme tant d'autre romans. Il est vrai je lis beaucoup. Alors je pense que mêm si ce roman s'adresse en myenne à des ados de 15/16 ans, un/une ado de 14 ans peut le lire, en étant bonne lectrice, mais que dans ce cas là.

En tout cas, magnifique roman qui marque, j'ai particulièrement aimé la dissertation que rend miles à son prof de religion, dissertation qui clot le livre.
A lire

Claire C. a dit…

Merci Jeanne de ta contribution!

Mais tu sais il est toujours plus facile de conseiller face à face. Souvent quand je présente ce genre de livres à des parents ou à des bibliothécaires, ils ont tendance à se focaliser sur la limite d'âge et c'est dommage!
Mais quand j'ai des jeunes gens de ton âge en face de moi, et que je vois leur niveau de maturité j'arrive à leur conseiller sans problèmes!

Bonnes lectures et à bientôt.