22 août 2007

Sans un cri - DOWD SIOBHAN - Scipto



Sans un cri
Siobhan Dowd
Scripto – Gallimard Jeunesse
357 pages - à partir de 13 ans
13 euros


L'Irlande du sud est une dure région pour y être une adolescente. Surtout lorsque comme Michelle on a perdu sa mère.
La jeune fille, surnommée Shell par son entourage, doit pourtant faire face pour élever son frère et sa sœur pendant que leur père va au pub le week-end dépenser l'argent soi disant récolté pour les pauvres.
À ce destin peu enviable vient s'ajouter le charmant Declan, qui lui propose de la consoler dans un champ, où ils peuvent s'ébattre en toute discrétion.
Par besoin d'espoir, Shell va se rapprocher du nouveau curé le père Gabriel Rose, plein de foi et de fougue.
Touché par les difficultés de Shell il cherchera à l'aider, tandis qu'elle se créera une foi de façade pour s'aider à supporter ses fardeaux.
Malheureusement pour elle cette parenthèse va se clôturer rapidement : son ventre est en train de s'arrondir.


Très beau récit sur la vie en Irlande aujourd'hui. Tout y est traité, la difficulté d'y trouver une place, la peur du regard des autres, l'omniprésence de la religion et de la terre.
Sans un cri exprime la douleur muette de la vie dans ces contrées où rien n'est facile.
L'auteur y rajoute en plus du suspens en relatant l'enquête d'un inspecteur du cru sur la mort d'un bébé abandonné aux éléments dans une grotte au bord de la mer.
L'attitude étrange de Shell durant sa grossesse cachée fera d'elle une suspecte parfaite.
Son amitié avec le père Rose et les amis de sa mère lui donneront le courage de faire face à la pression psychologique des enquêteurs.
Une perle de plus à la collection Scripto.

1 commentaire:

lirado a dit…

Je n'ai pas réussit à lire plus de trente pages de ce livre...pourtant beaucoup on dit qu'il était très bien...peut-être n'étais-je pas assez en forme ce jour là...