7 août 2007

Vite, cachez-vous - ASCH FRANK,DEVIN - Albin Michel Jeunesse




Vite cachez-vous! (Mrs Marlowe's Mice)
Texte: Franck Asch
Illustration: Devin Asch
Albin Michel Jeunesse
32 pages - à partir de 3 ans
13 euros 90

Mme Merlot est une chatte bibliothécaire bien sous tout rapport. Pourtant cette jeune veuve attise la curiosité de ses voisines qui n'ont jamais été invité dans son appartement.
Et pour cause, elle y cache une famille entière de souris!! Ce qui est hautement dangereux dans cette société de chats.
Au-delà des clichés cette alliance peu commune fait merveille dans le petit appartement de Mme Merlot, une cohabitation pleine de respect mutuel et d'entraide.
Et un jour que la chatte coupe à tous ses amis un morceau de gruyère la police frappe à la porte : " Nous avons reçu une plainte de la part d'un de vos voisins(...)On vous soupçonne d'héberger des souris."
Affolement général, tous les rongeurs foncent se cacher dans les recoins.
Les policiers mènent l'enquête, posant des questions soupconneuses que Mme Merlot esquive avec grâce et intelligence.
Lors du départ des policiers, un souriceau prénommé Barnabé tombe de sa cachette...

Un bel album alliant un graphisme et une écriture soignés. Le thème de la résistance traité avec intelligence afin de le mettre à la portée des plus petits.
On peut aisément transposer cette histoire dans une maison d'Europe cachant des juifs durant la seconde guerre mondiale.
On tremble pour les souris qui sont toujours omniprésentes dans l'image pendant la fouille des policiers qui portent des insignes nationalistes au bras.
Mme Merlot est une chatte héroïque et altruiste très intéressante, et les souris des êtres habitués à la peur et à la méfiance toujours sur le quivive comme de véritables clandestines.
Les auteurs avaient déjà réalisé un album autour de chats et de souris avec la souris de M. Grimaud, où là l'amitié n'avait pas été possible entre les deux espèces.
Ici, c'est une sorte de Maüs pour petits qui devrait ravir les parents souhaitant aborder cette page sombre de l'histoire avec leurs enfants.

Aucun commentaire: