20 mai 2011
Magnus Millions - ARROU-VIGNOD JEAN-PHILIPPE - Gallimard jeunesse
Magnus Millions, et le dortoir des cauchemars
Jean-Philippe Arrou-Vignod
Gallimard jeunesse - collection grand format - 03/2011
356 pages - à partir de 10 ans - 17,50 euros
Magnus a un nom de famille prédestiné. Ou plutôt c'est son père qui le porte le mieux, puisqu'il est le plus grand industriel de toute la Syllirie. Cependant le patriarche met un point d'honneur à ce que son fils unique soit élevé dans les mêmes conditions que tous les rejetons de l'élite de son pays. Et comme il est veuf depuis les trois ans de Magnus, il est le seul à avoir autorité en la matière. Alors le jour où la narcolepsie de son fils le fait arriver à un examen primordial pour son lycée d'une façon très insolite, mettant en scène un wagonnet et un trou dans le toit, l'adolescent devra traîner sa grande carcasse au pensionnat pour écoper sa peine de plus de 1200 heures de colle.
Et il est de notoriété publique que le dortoir est occupé par une bande de petits voyous orphelins qui font la pluie et le beau temps quand les pions dorment. Pourtant ce n'est pas ça qui devrait inquiéter le plus Magnus, mais plutôt cet étrange brouillard verdâtre qui semble faire sortir de la nuit des créatures de cauchemars.
Le jeune fils unique devra apprendre à jouer en équipe, et surtout faire face à ce que comprend son héritage, notamment l'usine d'armement Millions.
Un petit régal littéraire servi par le directeur de la collection Hors-piste chez Gallimard. Avec toujours cet amour de la langue française si communicatif. On ressent bien aussi la nostalgie des années de jeunesse passées au pensionnat avec les copains de chambrée donnant au roman un charme suranné très touchant.
Magnus est un personnage sensible mis en relief par la sécheresse affective des adultes qui l'entourent. Il arrivera malgré tout à écouter son cœur et saura se rallier à une cause qui en vaut la peine et ainsi racheter les égarements de son père. Et la jeune personne qu'il croisera sur son chemin ne sera pas étrangère à sa soudaine inspiration de grandeur, mais il faut dire pour sa défense qu'elle a un nom vraiment délicieux : Mimsy Pocket.
Un roman de grande qualité qui ravira les garçons en mal d'aventures palpitantes, et les filles toujours touchées par les héros aux histoires de familles difficiles.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire