4 sept. 2010

Le délégué - DESBRUGERES DIDIER - Gaïa


Le délégué
Didier Desbrugères
Gaïa- 08/10 - 293 pages - 20 euros


« Renonce au renoncement »

Confronter ses idéaux au principe de réalité est la plus dure des expériences humaines, et plus les espérances sont élevées, plus dure est la chute. S’en relever devient presque impossible, ou alors au prix de grands sacrifices.

Josef Strauber est un homme comblé, il vient tout juste d’être nommé Délégué dans sa chère République. Cette dernière ne sera d’ailleurs jamais nommée tout le long du récit, elle est une et toutes les autres.
Son poste sera effectif dans le comté de Lurna, qui se situe seulement à quelques jours de train de la capitale.
Homme plein de bonne volonté et sûr du bien-fondé de sa tâche, il est impatient de devenir le représentant de cette Administration qu’il chérit tant. Ses pensées sont pures et sa volonté inébranlable, Strauber est certain qu’une fois sur place, tout se passera au mieux et qu’il deviendra un homme respecté, écouté de tous.
Hélas, les rêves de ce pauvre bougre seront vite réduits en poussière une fois confrontés à la réalité : les ors de la République sont ternes, et ce depuis des décennies. Strauber n’est pas attendu, il est redouté.
Écrasé par tant de déceptions et par un voyage interminable, il devra composer avec un destin qui ne lui laissera guère l’occasion de se construire de nouveaux rêves assez solides pour supporter la douleur de ses idéaux perdus.

Didier Desbrugères offre là un premier roman servi par une écriture remarquablement maîtrisée, on se sent tout de suite bien dans ce style faussement classique. Il nous donne l’impression de lire une pépite du XIXe siècle découverte dans un vide-grenier providentiel.

article paru dans PAGE n°139, septembre 2010

Aucun commentaire: