4 sept. 2010

Intermittences - LEVI CELIA - Tristram


Intermittences
Célia Lévi
Tristram- 08/10 - 123 pages - 14 euros


La vie d’artiste

Vous pensiez qu’il était facile de vivre d’intermittences ? Que ceux qui en vivent sont surtout des fainéants incapables de trouver un « vrai » travail. Détrompez-vous.
Pour ce faire suivez le parcours chaotique de ce jeune garçon en lisant son journal intime qui nous fait partager une année entière de sa vie. Une année particulière où il va tenter d’obtenir le statut d’intermittent en cumulant les cachets de figuration aidé en cela par quelques contacts dans la profession.
Les raisons profondes de ce désir est qu’il est peintre. Il se sent habité par la création, mais son niveau social l’interdit de ne se consacrer qu’à la peinture. L’intermittence est le seul moyen qui lui semble être compatible avec son ambition artistique. Malheureusement rien ne se passera comme prévu, les cachets ne se trouvent pas si facilement et l’administration va tout faire pour lui mettre des bâtons dans les roues. Chez lui il sera peu aidé par sa petite amie Pauline, jeune femme délurée vivant hors de la réalité. Et c'est elle qui lui ramènera Belzébuth: le chat noir trouvé dans la rue par qui arrivera le déclin.

Une descente aux enfers qui se fait par petites touches, et plus le fond du trou approche plus l’on est mal à l’aise face aux pensées si crues de ce garçon sensible, broyé par la société qui ne sait que faire des artistes tel que lui. Un roman très maîtrisé hanté par les flammes et par le tableau de La folle de Soutine.

article paru dans le PAGE n°139 de septembre 2010

Aucun commentaire: