26 mars 2007

Sexy - OATES JOYCE CAROL - Gallimard


Sexy
Joyce Carol Oates
Gallimard Jeunesse - Scripto - 01/07
224 pages - à partir de 14 ans - 9 euros

Darren Flynn a 16 ans. Il est le centre d'attention de toutes les filles du lycée de North Falls. Sa gueule d'ange, et le fait qu'il fasse partie de l'équipe de natation font de lui le garçon le plus sexy de l'école.
Mais Darren est maladroit, il baisse le regard quand il parle avec des filles, il ne sait pas très bien gérer son image de sex-symbol.
Et quand un jour de novembre, il est obligé d'être ramené chez lui par son professeur de littérature, il sent qu'il ne rend pas indifférents les hommesnon plus.
Ce professeur Mr Taylor, ne lui fait pas d'avances, ne lui dit rien de choquant.
Mais Darren sent que quelque chose d'indéfinissable se passe entre eux.

Lors de ce trajet en voiture le professeur va exprimer involontairement ses sentiments.
Mr Taylor lui dira plus tard " J' " éprouvais " peut-être pour toi quelque chose que tu n'appréciais ou ne comprenais pas, mais je n'ai pas agi selon ce penchant, Darren, tu es d'accord?"
Seulement Darren a du mal à gérer ce qui s'est passé dans la voiture, l'image de lui même qui lui a été renvoyé fait écho à ses peurs les plus profondes.
Il tentera d'échapper au processus d'introspection qui devrait suivre en niant totalement ce trajet en voiture, en se répétant sans cesse "Il ne s'est rien passé. Il ne faut pas y penser."
Malheureusement Mr Taylor est un homme cultivé, aux attitudes précieuses, qui s'est retrouvé propulsé dans un lycée de campagne, où il applique son éthique de professeur comme partout ailleurs.
Ce qui le mènera à mettre une mauvaise note à un des co-équipier de natation de Darren, qui avait pompé son devoir sur Internet.
Entraînant l'expulsion de l'équipe du tricheur.
Le lycéen en question, décide alors de se venger : il va faire en sorte que Mr Taylor ait de gros ennuis.
Et Darren va se retrouver tiraillé de toute part, entre l'injustice de l'action menée par son camarade, et la volonté d'oublier tout ce qui concerne de près ou de loin à Mr Taylor.
Un texte dense et fort.
Joyce Carol Oates signe là son troisième texte pour adolescents.
Et comme dans les deux autres son analyse de cette période difficile est intransigeante, complète, sans faux semblants.
Ici on suit le beau Darren et son cheminement dans les troubles de l'identité sexuelle.
La pression du regard des filles, la peur de ses parents du fait qu'il pourrait attirer le regard des hommes.
Tout cela le maintient dans un flou qui l'empêche de se poser les vraies questions.
Il ne pourra ainsi donc pas aider Mr Taylor.
Le choc causé par les conséquences des actes de ses camarades, va le pousser à se rendre compte que le regard des autres est parfois la plus efficace des armes.
Il réussira ainsi à s'affirmer et à se poser les vraies questions sur son moi profond, en somme à devenir adulte de façon un peu brutale.
La pression psychologique instillée par Oates, auteur deux fois nobélisables, implique un bon niveau de lecture de la part d'adolescents qui en ressortiront avec des clés essentielles pour la traversée de cet âge difficile

1 commentaire:

Hilde a dit…

Je garde un bon souvenir de ce roman. Même le lecteur se retrouve dans le flou par moment. L'histoire est vraiment bien menée.