26 mars 2007

Alice en exil - BEDDOR FRANCK - Bayard


Alice en exil Les guerres du miroir – tome 1
Franck Beddor
Bayard jeunesse – Collection Hors série Littérature - 10/06 400 pages – à partir de 12 ans – 14 € 90

La princesse Alyss de Cœur du Pays des Merveilles est au centre d’une grande fête dans la capitale Merveillopolis, qui avec tout le royaume célèbre la septième année de la future reine du Royaume. Malheureusement cet anniversaire en inaugurera un autre, celui de l’entrée au pouvoir, après un putsch violent et sanglant, de Redd. Redd sœur jumelle maléfique de Geneviève, la mère d’Alyss, fut expulsée jadis du royaume du fait de son esprit trop mal tourné. Pour échapper à la folie meurtrière de sa tante Redd la jeune princesse orpheline se retrouve contrainte de passer dans un autre monde par l’Etang des Larmes. Alyss atterrira dans le Londres du XIXe siècle, où elle se fera adopté par les Lidell qui la renommeront Alice, et étoufferont ses velléités à parler de ce monde imaginaire qu’elle déclare réel becs et ongles. Persuadée que son garde du corps le Chapelier, qui la suivait de près dans l’Etang, ne tardera pas à venir la secourir Alyss ne se laisse pas faire, et ira même jusqu’à raconter toute son histoire à un élève de son père : Charles Dodgson qui lui promet d’en faire un livre. Sa déception est grande, et lui fera perdre l’envie de croire à son monde originel, quand il lui ramène signé de son nom de plume Lewis Carroll : Alice au pays des Merveilles. Formidable hommage à Alice aux pays des merveilles et de L’autre côté du miroir !
On jubile beaucoup, on redécouvre l’œuvre de Lewis Carroll, tout en étant subjugué par la profondeur des personnages développés par Franck Beddor. Auteur qui déclare « Je m’excuse par avance auprès de ceux qui pourraient trouver certains passages de ce livre pénibles. Il était important pour moi d’exposer les faits ainsi qu’ils se sont véritablement produits. Les plus sensibles d’entre vous préfèreront sans doute lire le conte de fée classique de Lewis Carroll. »
Passages pénibles où le chat du Cheschire est Le Chat : tueur hybride et sanguinaire, où les Jabberwocks sont des monstres purulents, et où les miroirs sont des moyens de transports dangereusement aléatoires. Une œuvre très cinématographique, premier tome d’une trilogie, qui laisse entrevoir l’adaptation normalement prévue par l’auteur Franck Beddor issu du cinéma (Mary à tout prix).
Et si c’est fidèle je dis : vivement !

Aucun commentaire: