26 mars 2007

Comme un poison dans l'eau - HIAASEN CARL - Gallimard


Comme un poison dans l'eau

Carl Hiaasen

Gallimard Jeunesse - Collection Hors Série - février 2007

284 pages - à partir de 12 ans - 11 euros 50

Le papa de Noah est un peu spécial, il est toujours à défendre des causes qui lui tiennent à coeur, avec souvent des réactions exagérées...

Là il a coulé un bateau-casino, le Reine de Corail du pont à la poupe.

Responsable de ses actes il s'est rendu à la police de son plein gré et il refuse que sa femme, un peu excédée, paye l'amende.

Noah Underwood est donc contraint d'aller le voir en prison pour la fête des Pères.

Là son père lui confie une mission, et un secret : si il a coulé ce bateau c'est pour des raisons citoyennes et écologiques.

En effet le propriétaire du bateau, plus regardant sur l'état de son porte-monnaie que sur celui de la nature, n'hésite pas à vidanger sa cuve de rétention (la fosse sceptique du bateau) directement dans l'océan.

Avec pour résultat la Thunder Beach, plage de pontes de tortues, se macule d'immondices et de déjections humaines.

Noah est donc chargé par son père de trouver un moyen de dénoncer ces malversations, il sera aidé dans son enquête par sa vive petite soeur Abbey. Tous les deux vont se retrouver face à des difficultés croissantes, des alliés qui disparaissent, et des ennemis qui les aident contre leur gré.

Roman policier écologique assez drôle Comme un poison dans l'eau nous sensibilise sur le fait que les injustices ne sont pas toutes inattaquables.

Il est possible d'arriver à enrayer les machines des pollueurs, si on y met un peu d'effort.

Autre chose intéressante dans cette histoire l'arrivée inopportune d'un homme du passé qui retranscit bien comment des secrets peuvent ronger des familles sur plusieurs générations, et cela sauve un peu le milieu du roman qui s'essouffle un petit peu.

Les paysages de Floride sont très bien dépeints et donnent envie d'aller faire un tour en bateau dans les Everglades!

Aucun commentaire: