Europa : Dossier Morden
Nidodème et Lefèvre
Nathan – Collection Grand format – 03/07
240 pages – à partir de 10 ans – 12€ 95
Les Cavendish ne sont pas une famille ordinaire.
La mère, Tiphaine, surnommée Chouchen ou
Le père, Christopher, écossais pur souche, sillonne le monde à cause de son métier d’architecte.
Et au milieu Olivia et Jonathan, qui accompagnent leur mère à travers l’Europe, tout en suivant des cours par correspondance afin de passer à la rentrée prochaine en troisième et en quatrième.
Les adolescents sont par le fait très débrouillards, Olive prépare des petits plats typiques du pays qui les accueille, Jon exerce son don pour les langues auprès des autochtones, et tous les deux ont décidés d’écrire à 50/50 sur un log book, sorte de journal intime à deux voix.
Pour cet été la famille a posé ses valises au Danemark, dans la ville portuaire de Morden.
Petit port où l’élevage de saumon est la principale ressource, c’est d’ailleurs le métier de leur voisin Olrik. Surnommé l’Elan par Jon qui lui trouve un air étrange.
Intuition renforcée par la lecture fortuite d’un SMS sur le portable du pêcheur : Jonathan y déchiffre le mot KILLER.
Il entraîne alors Olivia dans une enquête à tambour battant pour comprendre le sens su SMS, et aussi la raison de la subite disparition du pêcheur.
Dossier Morden ouvert.
« Une nouvelle série de romans policiers pour découvrir l’Europe », voilà comment l’éditeur vend la série Europa.
Et cela résume bien.
Une enquête policière, un peu légère mais cela colle avec l’âge des héros, et une exploration des us et coutumes du Danemark.
Olivia prépare des Kjottkaker, et Jon observe le soleil de minuit.
Une série sympathique, avec une originalité : des extraits du log book sur des pages grisées. Ainsi on évolue entre un narrateur omniscient et les points de vue des enfants avec leur langage familier.
Un petit dossier à la fin résume les habitudes et les recettes des Danois, on y trouve également une invention farfelue de Jon expliquée très scientifiquement.
Une série policière, réalisée par des habitués du genre : La série des Wiggins chez Syros pour Béatrice Nicodème, et celle de
Un livre agréable à lire qui sera un bon compagnon pour les vacances d’été qui s’annoncent.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire