26 mars 2007

Pas à pas - SACHAR LOUIS - Edl

Pas à Pas
Louis Sachar
Ecole des Loisirs - Collection Médium - 09/06
275 pages - à partir de 11 ans - 11 euros

Dans la ville d'Austin au Texas, Theodore est un adolescent noir assez colosse.
Il est surnommé Aisselle depuis son passage au Camp de redressement du Lac Vert et la morsure d'un scorpion dans cette zone de son corps.
Du camp du Lac Vert il n'a pas ramené qu'un surnom, il en a récolté également un copain un peu magouilleur : X-Ray, et une formidable efficacité pour ce qui est de creuser des trous.
Cette aptitude lui permet de se sortir un peu du quotidien de sa banlieue pourrie, et de payer ses études, afin de décrocher enfin son bac.
Le deuxième souvenir du Lac Vert est moins utile, et même plutôt encombrant.
X-Ray va le tanner pour le faire participer financièrement à une "affaire en or", acheter des billets de concert en quantité d'une star montante :Kaira DeLeon, et les revendre à prix d'or à ceux qui n'auront pas été assez rapides.
Son argument " Certain billet se sont vendus pour sept cent cinquante dollars à Philadelphie."

Aisselle ne résistera pas longtemps, en effet le calcul du bénéfice, grâce à ses formules de son cours d'économie, vont le pousser à aider X-Ray dans cette affaire.
Et tout s'enchaîne jusqu'au concert, où Aisselle emmènera sa petite voisine handicapée Ginny, fan de Kaira DeLeon.
Après plus rien ne sera comme avant.
Pas à pas est le troisième volet de Louis Sachar autour du Camp du Lac Vert, dans le premier Le passage X-Ray et Aisselle étaient des personnages secondaires à peine esquissés.
Là leur vie après le Camp, et les difficultés de se réintégrer dans une société qui les avait mis à l'écart, sont mis en avant.
Et l'analyse de leur vie difficile sous les préjugés dûs à leur couleur de peau, fait du roman un véritable polar dans la veine des grands auteurs américains.
Les deux jeunes garçons se frottent à des magouilles trop grosses pour eux, ils vont se retrouver au coeur d'une enquête policière.
Et la tension monte tout le long du récit, seront-ils pris ou non à cause de leur petit trafic?
Seront-ils malmener par les caïds plus professionnels?
Et pourquoi suit-on en parallèle la jeune chanteuse Kaira DeLeon, qui doit faire avec son manager de beau-père qui semble tenir les cordons de la bourse?
Une construction du récit très maîtrisé, Louis Sachar nous tient par la main, et même si la première partie est un peu moins dynamique que la seconde, on se sent très proche du destin d'Aisselle.
L'auteur exprime bien les sentiments complexes du jeune homme face au racisme, face à sa famille qui le rejette.
Un bon polar pour ados qui les sensibilsera à l'écriture des romans noirs américains pour adultes.
Un bon texte comme sait si bien les publier, et les traduire l'Ecole des Loisirs dans sa collection Médium

Aucun commentaire: