Jimmy Coates : Cible!
Joe Craig
Gallimard Jeunesse - collection Hors-Piste - janvier 2007
349 pages - à partir de 11 ans - 12 euros
Jimmy Coates, jeune garçon britannique de onze ans, a plusieurs particularités : il sait cuisiner, parler français, et comment tuer un homme en cinq secondes.
Si il sait faire tout ça, c'est grâce au NJ7, branche d'espionnage du nouveau gouvernement fasciste de l'empire britannique.
Le NJ7 a fait de Jimmy, grâce à une manipulation de son génome, un assassin efficace et froid. Il est donc devenu un humain à 30%, et son potentiel d'assassin s'exprimera pleinement à ses 18 ans.
Mais Jimmy s'est rebellé contre cette organisation froide et machiavélique, il se retrouve donc en exil en France avec l'aide d'un homme qu'il était censé assassiner.
Seulement les enjeux autour de Jimmy sont trop importants pour le laisser faire du tourisme en Normandie...
Le NJ7 va donc envoyer un autre garçon au génome de tueur à la poursuite de Jimmy.
Le face à face s'annonce...
Suite de Jimmy Coates : Assassin? (chroniqué dans l'Ours Polar n°35), on retrouve tous les personnages du premier opus, et l'action est toujours au rendez-vous.
Ce James Bond ado survitaminé, ersatz de l'homme qui valait trois milliards, vit des aventures palpitantes : courses à cheval, prise d'otage dans des ambassades, maquillages à la mission impossible.
Bref beaucoup d'actions peu de réflexions, mis à part les prises de conscience de Jimmy quand sa part "assassin" prend le dessus, il se rend compte que sa part d'humain lui échappe peu à peu et qu'il veut tout faire pour essayer de rester humain jusqu'au bout. Ce qui laisse présager plusieurs suites à venir.
Un bon moment de lecture, avec une écriture nerveuse qui nous entraîne dans l'histoire et nous empêche de reposer le livre avant la fin d'une action!!