23 nov. 2012

Doglands - WILLOCKS TIM - Syros

Doglands
Tim Willocks
traduit de l’anglais par Benjamin Legrand
Syros- 03/12 - 343 pages - à partir de 12 ans - 16.90 euros

Ce superbe roman vient d'obtenir la pépite du roman ado européen ex-aequo avec La drôle de vie de Bibow Bradley, d’Axl Cendres chez Sarbacane, félicitations à l'auteur et à l'éditeur. Comme je l'ai adoré, je l'ai chroniqué, mais pas ici. Alors je profite de l'occasion pour venir partager ce coup de coeur. 


Furgul, bâtard de lévrier, est né dans la fosse de Dedbone où ne sont admis que les lévriers purs races, destinés à la course dans le but d’enrichir leur cruel propriétaire.  Sa mère, ayant eu sa portée avec un chien sauvage, sait que ses enfants bâtards sont menacés de mort. Elle va donc instruire Furgul pour qu’il puisse s’échapper avec ses sœurs dès qu’il en aura la possibilité. Après une évasion spectaculaire, qui va coûter quelques doigts à son premier propriétaire, Furgul se retrouve seul dans le monde des humains. Et son regard n’est pas tendre envers ces grandes bêtes qui se croient tout permis avec les animaux et tout ce qui les entoure. Ce qui est difficile à comprendre pour Furgul qui est un être tellement épris de liberté. Lui va réussir à faire des choses que les autres chiens ne pensaient plus pouvoir réaliser. Sa quête des Doglands, sorte de paradis pour chiens libres, va lui donner la force de continuer sur le chemin qu’il s’est choisi. Mais il devra faire des choix qui lui demanderont beaucoup de courage et de sacrifices.

Un premier roman pour adolescents par Tim Willocks, l’auteur de La religion, qui a écrit ce livre en s’inspirant de son propre chien. Bâtard de lévrier lui aussi qu’il a adopté dans un refuge alors qu’il était couturé de cicatrices. Par le regard de Furgul Tim Willocks, avec son style si particulier, veut nous ramener à une vision plus primitive de la nature. Il rend également hommage à ces chiens qui nous suivent depuis l’aube de l’humanité et qui les premiers nous ont suivi dans notre quête de confort.
Et surtout, comme le dit l’auteur lui-même, il s’agit d’un  « livre de suspens, de tragédie, de tristesse et de sang ».  Attention, ça secoue.


Et entre nous, comme j'ai aussi dévoré La drôle de vie de Bibow Bradley, d’Axl Cendres, j'aurai été moi aussi bien en peine de les départager!!

15 nov. 2012

Le Dictionnaire fou du corps - COUPRIE KATY - Thierry Magnier

Le dictionnaire fou du corps
Katy Couprie
Editions Thierry Magnier - 11/12
256 pages - à partir de 11 ans - 33 euros


Il est véritablement FOU ce Dictionnaire, et c'est ça qui est bon!
Un projet fou, fou, fou de 3 années de l'ariste-plasticienne en étroite collaboration avec son éditeur Thierry Magnier.
Katy Couprie grave, dessine, peint, photographie et définit ce corps qu'elle aime tant.
Ses définitions sont pour la plupart des trouvailles qui vous feront sourire ou même rire, et un hommage à Pierre Desproges en début de l'ouvrage nous donne le ton employé par l'auteur.
Un bel exemple :
"Galipette : Les adultes ne savent plus vraiment faire la galipette. Ils font le grand saut."
Et je ne mets pas ma définition préférée à l'entrée "Superman" parce qu'elle vaut vraiment le coup d'oeil bien au chaud à sa place dans le livre!

Une véritable merveille de loufoquerie, de dinguerie et de sérieux.
Le sérieux c'est l'anatomiste italien Alessandro Ruggeri qui l'assure.
Il lui a ouvert les portes de la bibliothèque de l'Institut d'Anatomie humaine de Bologne, en Italie.
Et l'oeil de Katy Couprie a su extraire des pépites magnifiques de cette époque dorée de l'anatomie humaine, où les artistes aidaient les médecins à cartographier le corps humain dans toute sa complexité.
Pour ma part j'ai découvert Jules Cloquet, merveilleux dessinateur anatomiste du XIXe, un artiste de génie.

Foncez, foncez, c'est un peu cher mais Katy Couprie vous fera rire dès le code barre!
Et vous le sortirez souvent de votre bibliothèque pour une définition sérieuse, ou pour égayer votre journée.


http://www.editions-thierry-magnier.com/livre.php?isbn=9782364741508
http://montenlair.wordpress.com/2012/10/22/katy-croupie-le-dictionnaire-fou-du-corps-editions-thierry-magnier-lancement/

Et pour ne rien gâcher il vient de recevoir la pépite du livre OVNI au salon de Montreuil.
Félicitations à l'artiste et à l'éditeur!