27 août 2011
Concours 30+30 : 7e livre / Réponse
Bravo Laurence M., il s'agissait bien du Baron perché du talentueux Italo Calvino, photographié ici dans ma vieille édition Points seuil.
J'ai beaucoup aimé ce roman. Cette histoire d'amour tortueuse et noueuse comme la branche d'un arbre m'a transportée de joie. De plus la citation de la page 30 nous donne la clé du début de la lubie de ce baron qui ne mettra plus jamais un pied à terre. Lyrique et romantique.
Concours 30+30 : 7e livre
« -Je dis que, moi, je peux monter dans ton domaine et que j’y suis une invitée d’honneur : ça va ? J’entrerai et je sortirai quand je voudrai. Toi, tu es inviolable et sacré tant que tu restes dans tes arbres. Mais dès que tu touches le sol de mon jardin, on t’enchaîne, et tu deviens mon esclave. »
Editions Seuil, collection Points
"C’est le 15 juin 1767 que Côme Laverse du Rondeau, mon frère, s’assit au milieu de nous pour la dernière fois."
Concours 30+30 : 6e livre/Réponse
Bravo à Laurence M., qui a devancé de peu Elise.
Je ne résiste pas au plaisir de vous faire partager la première phrase du livre, aussi longue et touffue que ma citation de trentenaire.
« C’était il y a des années, lors de la période obscure, chaotique, insondable, qui précéda (de près de douze mois) la naissance de Germaine, un soir de la fin septembre troublé par la frénésie de vents innombrables, tels des esprits se livrant combat- tantôt plaintifs, tantôt en colère, tantôt subtils comme l’écho délicat du violoncelle, pénétrant au point de point de vous glacer la nuque et les épaules-, un soir si tourmenté, comme imprégné d’une odeur de soufre, un soir si lourd d’une nostalgie inarticulée que Leah et Gideon Bellefleur se querellèrent une fois de plus dans leur immense lit, la gorge nouée de sanglots parce que leur amour était trop dévorant pour accepter les limites de leurs corps de simples mortels ; et leurs mots hésitants, angoissés, irréfléchis, se heurtaient avec violence, comme la soie écrue qu’on déchire ( car chacun était convaincu que l’autre n’était pas, ne pouvait être égal à son amour – Leah doutait qu’il existât un homme capable d’un amour si profond, immobile comme l’étang d’une forêt ; Gideon doutait qu’il existât une femme capable de saisir la nature de la passion qui déchire un homme de part en part, et le laisse brisé, épuisé, vulnérable comme un petit enfant) : ce fut cette nuit tumultueuse, balayée par la pluie, que Mahalaleel arriva au manoir des Bellefleur, situé sur la rive orientale de grand lac Noir, où il devait restait près de cinq ans. »
Concours 30+30 : 6e livre
« Mais bien sûr il était trop tard. Leah, aidée par Jasper et Albert, avait déverrouillé la porte et se battait pour l’ouvrir (cette porte-là, située dans l’ancien hall d’entrée au centre même du manoir, n’était jamais utilisée : faite de deux panneaux de solide chêne, et recouverte d’un blindage pour la rendre ininflammable, elle devait peser près de cinquante kilos : et bien sûr les gonds et les loquets étaient complètement rouillés) ; et tout à coup elle fut ouverte, rabattue furieusement contre le mur par le vent ; et la pluie explosa à l’intérieur ; et là, dans l’immense encadrement voûté de la porte… là, se ruant avec desespoir et ignominie dans la pièce, fonçant sur les pieds de Leah, se trouvait une créature squelettique pas plus grosse qu’un rat, au poil sombre trempé, aux côtes saillantes, aux moustaches gris argent cassées, à la queue pendante inerte, mince comme un lacet. Quelle bête affreuse ! »
Editions Stock
> On fait un tour par la littérature adulte avec une loongue phrase
Concours 30+30 : 5e livre/ Réponse
Copyright R.Dautremer/Claire_C
Il s'agissait bien d'Alice en exil, La guerre des miroirs T1 de Franck Beddor. Encore bravo à Elise. Applaudissons aussi Laurence M. pour sa première participation!
Concours 30+30 : 5e livre
« La blague n’était pas gentille, vraiment pas ! Par chance Bibwitt n’était pas rancunier, et il comprenait qu’Alyss eût besoin de se distraire : il y avait si peu d’enfants de son âge au palais. »Editions Bayard
23 août 2011
Concours 30+30 : 4e livre / Réponse
Si vous n'avez encore jamais lu de livres de Marcus Malte, et bien je me demande pourquoi vous vous privez d'un plaisir pareil. Lisez celui-là, lisez Garden of love, lisez de Poussière et de sang.
Gouter à cette écriture poétique si subtile c'est ne plus pouvoir s'en passer.
10 août 2011
Concours 30+30 : 4e livre
"Là-bas, la nuit n'existe pas. Dès que le jour baisse, les projecteurs se déclenchent. Ça éclaire comme trente-six soleils, on se croirait au Stadium le soir de la finale."
Editions Syros.
Comme personne ne semble trouver, je vous remets ici la première phrase du livre:
"A Regency, il pleut toutes les nuits."
Concours 30+30 : 3e livre / Réponse
copyright R.Dautremer, Claire_C
En même temps Hélium n'a pas publié beaucoup de romans, c'est une maison d'éditions qui favorise qualité à quantité.
Il faudra donc être attentif au prochain roman à sortir chez eux: Dear George Clooney de Susin Nielsen, qui a l'air d'être un livre très rafraîchissant. Tant du côté du style que du propos.
9 août 2011
Concours 30+30 : 3e livre
"Sir Mormus approuva de la tête.-Chacun de ces hommes connaît son rôle. Une simple fausse manoeuvre à un mauvais moment, et les conséquences seraient désastreuses."Editions Hélium
Concours 30+30 : 2e livre / Réponse
Copyright R.Dautremer/Claire_C
Il s'agissait bien de Entre chiens et loups de Malorie Blackman, Editions Milan Collection Macadam
J'adore cette trilogie, intitulée en VO Noughts ans Crosses (Ronds et Croix, comme dans le jeu de Tic-tac-toe) Les trois premiers tomes sont vraiment de très bonne qualité, et ont réussi à faire lire beaucoup d'ados en mal de lecture. Garçons et filles aiment ce mélange d'action, de suspense et de romance torturée. Commencer cette série c'est la terminer!
Et joie, sort en Octobre son dernier livre traduit chez Milan : Boys don't cry. Je vous laisse découvrir la vidéo de cette histoire de paternité forcée.
8 août 2011
Concours 30+30 : 2e livre
"-Perséphone! Rentre à la maison! Tout de suite!
Maman. Elle descendait les marches du perron courroucé. Comme d'habitude. Elle n'avait apparemment pas eu sa dose d'alcool."
Editions Milan, collection Macadam.
Encore un peu facile (cette fois je ne mets pas qu'une seule phrase sinon je n'aurai mis que "Maman", et là c'était un peu trop difficile pour le coup !)
7 août 2011
Concours 30+30 : 1er livre / Réponse
La réponse était donc Harry Potter et la coupe de feu, JK Rowling éditions Gallimard Jeunesse.
Bravo à Elise, j'avais dit que c'était facile!!
Un petit clin à cette couverture qui va bientôt disparaître des rayons de vos librairies, en effet l'éditeur met en place une nouvelle maquette en Octobre. Les dessins de Jean-Claude Götting disparaissent au profit d'un visuel créé par John Gray (lui je ne le critique pas, j'adore son travail) plus marquant pour cibler un lectorat plus âgé. C'est vraiment dommage tant ils ont marqués l'inconscient collectif du lectorat français. Ce qui me choque le plus je crois c'est le changement de typographie pour "Harry Potter", on perd tout le charme du travail autour des éclairs, et toutes relations avec les films. On va dire que les goûts évoluent, et qu'il faut s'adapter ...
Copyright Gallimard J
Concours 30+30 : 1er livre
"Pendant une heure qui avait été l'une des plus belles de sa vie, Harry avait cru qu'il allait enfin quitter les Dursley, car Sirius lui avait proposé de l'accueillir sous son toit une fois que son nom aurait été réhabilité."
éditions Gallimard jeunesse, collection Folio Jr
C'est tellement facile, que c'en est honteux!