13 mars 2008

Scarrels - MALTE MARCUS - Syros


Scarrels : plus qu'un roman, une expérience
Marcus Malte
Syros jeunesse
512 pages - à partir de 13 ans - 19,90 euros

"A Regency, il pleut toutes les nuits. Et cette nuit-là, il pleuvait.(...)Il y a bien longtemps que la pluie tombe du ciel sans nuages. Bien longtemps. Je n'ai connu que ça et pourtant j'ai eu quinze ans un jour, il n'y a pas si longtemps."
Luc nous raconte sa vie dans cette mégalopole qu'est Regency, traversée par la route lunimeuse : le RC 612. Route sur laquelle passent les Scrarrels : "petit globe rosâtre avec des rayures grises, comme des veines.(...)Dans leur sillage, ils laissent de longues traînées de bave bleue. Un bleu phosphorescent"
Luc a une situation familliale compliquée avec le père colérique à la main leste, la mère obèse au grand coeur scotchée sur son Mac Nimax, et des frères éparpillés dans tout Regency.
Sa situation sociale n'est pas non plus des plus simples, toutes les nuits il part en direction du Centre Pénitencier où, grâce à Karen, ses amis et lui ont droit à une cellule pour se réunir.
Il y retrouve Tommy, le chef du groupe, Tina, la poupée de Karen, Abel, le colosse noir silencieux, Steve, le colérique qui chante des airs que personne ne connaît, et Jona, la belle Jona qui faît battre le coeur de Luc.
Cette nuit-là sera particulière, une phrase est inscrite en bleu sur le mur du Centre "Hommes libres de Regency, vous n'avez jamais quitté ces lieux."
Tommy, qui en sait plus qu'il ne veut bien le dire, va leur proposer un jeu : retenir toutes les phrases qui apparaîtront dans Regency à partir de maintenant.
En une nuit l'existence de Luc va totalement basculer. Il va rentrer dans un mouvement de résistance, qui va l'amener à se battre contre le système en place et ses anges : des faucons qui sillonnent le ciel n'hésitant pas à éxécuter ceux qui sont contre le régime en place.
Tout son groupe va se battre pour essayer de changer les choses, le chemin est semé de nombreux obstacles et mène à une destination confuse et difficile pour tous.
Luc n'en sortira pas indemne: "J'ai pensé que les hommes étaient pareils aux scarrels:des créatures destinées à écrire et réécrire l'histoire sur les murs, avec leur bave, avec leur sang."

Marcus Malte est en passe de devenir le meilleur écrivain français pour adolescents. Après De Poussière et de sang, magnifique roman d'aventures et d'amour, il nous livre Scarrels.
Roman fantastique remarquablement construit, des personnages profonds, attachants, une histoire qui tient plus que la route.
Son écriture toujours aussi remarquable, avec une prose qui confine toujours à la poésie dans l'agencement des phrases et l'oralité de ses écrits.
Marcus Malte nous transporte à Regency, et nous fait frémir en nous mettant le nez dans la civilisation qui risque d'être la notre dans un futur proche si on n'y prend garde.
Lisez Scarrels vous ne vous en relèverez pas de sitôt et le maïs aura une toute autre signification à vos yeux.


Aucun commentaire: