4 févr. 2010
La douane volante - PLACE FRANCOIS - Gallimard jeunesse
La douane volante
François Place
Gallimard jeunesse - 01/10
333 pages - à partir de 11 ans - 13,50 euros
Avez-vous peur de l'Ankou? Ce personnage mythique de Bretagne tout de noir vêtu, qui vient prendre les âmes en partance sur son chariot noir, tiré par un cheval noir.
Vous devriez. En tout cas c'est ce que vous conseillerez Gwen le Tousseux, ce jeune orphelin qui a grandit sur les terres d'Armorique. En cet hiver 1914, où ses poumons toujours malades s'en donnent à cœur joie, il va être soustrait de sa vie de misère par un voyage dans la charrette de l'Ankou.
Il va ainsi quitter une maison qui lui avait été léguée par le rebouteux du village. Le vieux Braz qui l'avait pris en apprentissage peu de temps avant de partir dormir sous la terre.
La destination de l'Ankou est une plage de la contrée des Douze Provinces, un lieu hors du temps où l'on ne connaît pas la Bretagne, où il n'y a aucune rumeur de guerre, et où Gwen va devenir un Égaré.
Sur cette plage sont en faction des membres de la Douane Volante, des hommes à la portée politique puissante en charge de récolter les impôts, et les Égarés.
Un de ces Douaniers surtout va jeter son dévolu sur Gwen et ses talents de guérisseur : Jorn, un grand blond à la mine engageante. Mais on aurait tort de se fier à sa première impression. Le douanier va devenir un mentor, et lui expliquer les codes de ce monde inconnu. Seulement voilà les codes de Jorn sont aussi les siens propres et Gwen l'apprendra dans la douleur.
Magnifique roman d'aventures, de grand large, d'épopée que voilà.
On connaissait les talents de conteur de François Place, ce qui rajoutait à la magie de ses albums illustrés : Siam, le roi des trois Orients, les derniers géants, etc...
Or là justement le dessin aux traits si caractéristiques, ne sont plus un appui, on les retrouve juste sur la couverture. Où Gwen et Jorn sont représentés avec Daer, un oiseau particulier drogué au genièvre.
Ce sont les personnages principaux que nous livrent l'auteur, ils marchent et sont bousculés par le vent. Celui du destin?
Il est difficile de tout raconté tant l'histoire est riche, l'univers de la médecine et celui de la politique viennent rajouté à la complexité l'ensemble.
Ce roman est vraiment un moment magique, chaque scène vous surprend par son côté cru, ses rebondissements inattendus, la finesse des personnages représentés, tout vous bouleverse.
Gwen, surtout, avec sa gueule d'anti-héros aux choix de vie déroutants, mais pourtant tellement humains.
Les animaux aussi sont importants: l'insupportable Daer, le terrifiant Kraken qui rôde dans le roulis des vagues, mais surtout la tortue celle qui dans les légendes supporte le poids du monde et ouvre ici les portes du temps.
le site de l'auteur n'étant pas existant voici un lien vers Ricochet, pour trouver toutes les informations nécessaires.
Côté blogs:
Clarabel insiste sur le côté essentiel du livre, mais est restée sur le bord du chemin.
Emmyne est plus enthousiaste.
Van Goyen le peintre néerlandais aux paysages balayés par le vent, où l'on trouve en plissant les yeux de minuscules personnages auxquels F.Place a voulu donné vie dans ce roman.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
donc tu as adoré!!! moi j'ai aimé mais sans plus! l'histoire ne m'a pas emportée!! sniff! je prépare mon billet ce soir! bisous et bon mercredi jour des enfants et de la litté jeunesse!
Enregistrer un commentaire