17 févr. 2010

Le Worldshaker - HARLAND RICHARD - Hélium


Le Worldsahker( Worldshaker)
Richard Harland
Traduction de l'anglais (Australie) par Valérie Le Plouhinec
Hélium - 03/10
352 pages - à partir de 11 ans - 14,90 euros



Colbert Porpentine a un avenir tout tracé. Dans deux ans il sera majeur et deviendra le successeur officiel de son grand-père, Sir Mormus le commandant suprême du Worldshaker. Ce navire-monde est le lieu de vie des citoyens britanniques depuis une éternité aux yeux du jeune homme qui y a toujours vécu.
A sa tête on trouve la reine Victoria III et son prince consort ainsi qu'un gouvernement composé par les membres des familles les plus prestigieuses du bateau.
Et tout en bas de l'échelle sociale, au niveau des Ponts inférieurs, se trouvent les Immondes qui sont selon les rumeurs seraient des êtres à moitié humains incapables de parler, mais qui s'occupe de faire marcher la mécanique de ce monstre des mers.
Tout semble allez pour le mieux dans le meilleur des mondes.
Jusqu'à l'arrivée de Riff. D'abord une paire d'yeux incandescents sous le lit de Col un soir d'alerte rouge sur le bateau : "les laisse pas m'attraper."
Car c'est bien elle l'origine de l'alerte: une Immonde qui a réussi à s'infiltrer dans les Ponts supérieurs.
Colbert va bien essayé de faire son devoir de Porpentine, mais cette jeune fille est trop intrigante, c'est une Immonde et pourtant elle parle. Elle exprime le désir de savoir lire et l'égalité entre les Ponts, l'arrêt de l'exploitation abjecte de ses semblables.
Col va alors avoir une vision sur le monde bien différente par rapport à ceux des autres habitants des Ponts supérieurs. Cela va éveiller en lui des désirs de changement et il va tout faire pour essayer d'aider Riff à accomplir ses plans de revanche.


Quel souffle! Le premier roman des jeunes éditions hélium, est un véritable torrent d'aventures qui vous entraîne dans ses tumultes pour ne plus vous lâcher une fois que vous y êtes entré.
Il s'agit également du premier roman pour ados d'un prolifique auteur Australien encore jamais traduit en France.
Voilà qui est chose faite et de main de maître par V.Le Plouhinec qui est notamment la traductrice de Melissa de La Cruz (série des Vampires de Manhattan).
Petite cerise sur le gâteau il sortira en France avant sa parution aux États-Unis prévue pour le mois de mai. C'est l'occasion de montrer que nous pouvons reconnaître un talent avant qu'il ne soit validé par les cousins américains!
En plus hélium fait preuve de beaucoup plus de goût pour ce qui est de la conception graphique réalisée par les Associés réunis. Qui ont su mettre en valeur le dessin de Séverin Millet.
Déjà tout ça donne envie, et je n'ai même pas parlé de l'histoire d'amour compliquée entre les deux jeunes gens, de la mise en place d'un univers impeccable, des personnages secondaires qui sont révèleront retorses ou splendides.
C'est une vraie réussite, une belle entrée en matière dans le secteur ados pour hélium qui nous allèche en fin d'ouvrage avec le résumé de la suite "Le Liberator". Il n'y a plus qu'à attendre..........

Le site de l'auteur, qui est un expert en trucs d'écriture.
L'affreuse couverture américaine, où l'on dirait que Col et Riff passent un casting pour le prochain X-Men...

11 févr. 2010

Les variations Bradshaw - CUSK RACHEL - L'Olivier


Les variations Bradshaw ( The Bradshaw variations )
Rachel Cusk
Traductrice: Céline Leroy
L'Olivier - 02/10
280 pages - 22 euros

Un roman vibrant qui rend hommage aux variations Goldberg de Jean-Sébastien Bach, jouant pour nous la mélodie de la grande littérature anglo-saxonne contemporaine.

Les variations Goldberg de Bach sont trente-deux mouvements composant une œuvre connue pour deux choses : son contenu riche en formes et en rythmes, ainsi que par le fait qu’elle finisse comme elle a commencé. Rachel Cusk a appliqué ces principes à la famille Bradshaw, elle scinde une année majeure dans leur vie en trente-deux chapitres, consacrés à ses différents membres, et la fait se terminer tout comme elle a commencé. Celui va vivre ce cycle se nomme Thomas Bradshaw, quadragénaire britannique qui a pris avec sa femme une décision qui va donner à leurs vies un tournant qu’ils n’auraient jamais pu imaginer. Il s’agit pourtant d’une décision simple : échanger les rôles. L’homme, Thomas, reste à la maison pour s’occuper de leur fille, tandis que sa femme Tonie accepte une promotion qui la tiendra plus souvent éloignée de chez elle. Thomas va en profiter pour faire un point sur sa vie, apprendre le piano, tandis que Tonie va se dégager du train-train de femme au foyer. Ceux qui composent le reste des chapitres sont tous ceux qui gravitent autour de cette cellule centrale : les autres membres de la famille Bradshaw, la mère de Tonie et leur locataire Olga. Jeune immigrée polonaise qui dira d’eux « les gens avec qui je vis ont l’air parfaitement normaux, mais c’est faux(…) Ce n’est pas une famille normale. Peut-être que ce n’est pas si facile d’être normal. » Cette phrase résume le roman, ce combat pour être normal mené par les membres de cette famille. Se développe alors tout le talent de Rachel Cusk qui avec sa capacité à entrer dans le quotidien de tout un chacun en faisant acte de littérature. On pense souvent à Virginia Woolf, l’auteur y fait aussi écho en nous faisant croiser une poupée nommée Clarissa. Son talent à décrire le quotidien avec un cynisme mordant, que l’on avait déjà aperçu dans: Arlington Park (grand succès de la rentrée littéraire française 2007), nous fait vivre au cœur de cette famille si proche de nous de par ses préoccupations intrinsèquement humaines.


Article paru dans le Page Janvier/Février 2010
Article publié dans www.lechoixdeslibraires.com, lu en partie par François Busnel dans le journal sonore des livres.

7 févr. 2010

ATTENTION, ATTENTION!!


Mars-Avril 2010, gros calendrier de sortie de romans chez Gallimard Jeunesse
Vous serez prévenus:
  • La suite de H2G2 par Eoin Colfer,
  • Le nouveau David Almond,
  • Le début d'une nouvelle série par Thimothée de Fombelle,
  • Le tome 2 du Chaos est en marche de Patrick Ness!!!!!


C'est bien simple, je suis excitée comme une puce sous acide!!!

photo

4 févr. 2010

La douane volante - PLACE FRANCOIS - Gallimard jeunesse


La douane volante
François Place
Gallimard jeunesse - 01/10
333 pages - à partir de 11 ans - 13,50 euros

Avez-vous peur de l'Ankou? Ce personnage mythique de Bretagne tout de noir vêtu, qui vient prendre les âmes en partance sur son chariot noir, tiré par un cheval noir.
Vous devriez. En tout cas c'est ce que vous conseillerez Gwen le Tousseux, ce jeune orphelin qui a grandit sur les terres d'Armorique. En cet hiver 1914, où ses poumons toujours malades s'en donnent à cœur joie, il va être soustrait de sa vie de misère par un voyage dans la charrette de l'Ankou.
Il va ainsi quitter une maison qui lui avait été léguée par le rebouteux du village. Le vieux Braz qui l'avait pris en apprentissage peu de temps avant de partir dormir sous la terre.
La destination de l'Ankou est une plage de la contrée des Douze Provinces, un lieu hors du temps où l'on ne connaît pas la Bretagne, où il n'y a aucune rumeur de guerre, et où Gwen va devenir un Égaré.
Sur cette plage sont en faction des membres de la Douane Volante, des hommes à la portée politique puissante en charge de récolter les impôts, et les Égarés.
Un de ces Douaniers surtout va jeter son dévolu sur Gwen et ses talents de guérisseur : Jorn, un grand blond à la mine engageante. Mais on aurait tort de se fier à sa première impression. Le douanier va devenir un mentor, et lui expliquer les codes de ce monde inconnu. Seulement voilà les codes de Jorn sont aussi les siens propres et Gwen l'apprendra dans la douleur.

Magnifique roman d'aventures, de grand large, d'épopée que voilà.
On connaissait les talents de conteur de François Place, ce qui rajoutait à la magie de ses albums illustrés : Siam, le roi des trois Orients, les derniers géants, etc...
Or là justement le dessin aux traits si caractéristiques, ne sont plus un appui, on les retrouve juste sur la couverture. Où Gwen et Jorn sont représentés avec Daer, un oiseau particulier drogué au genièvre.
Ce sont les personnages principaux que nous livrent l'auteur, ils marchent et sont bousculés par le vent. Celui du destin?
Il est difficile de tout raconté tant l'histoire est riche, l'univers de la médecine et celui de la politique viennent rajouté à la complexité l'ensemble.
Ce roman est vraiment un moment magique, chaque scène vous surprend par son côté cru, ses rebondissements inattendus, la finesse des personnages représentés, tout vous bouleverse.
Gwen, surtout, avec sa gueule d'anti-héros aux choix de vie déroutants, mais pourtant tellement humains.
Les animaux aussi sont importants: l'insupportable Daer, le terrifiant Kraken qui rôde dans le roulis des vagues, mais surtout la tortue celle qui dans les légendes supporte le poids du monde et ouvre ici les portes du temps.


le site de l'auteur n'étant pas existant voici un lien vers Ricochet, pour trouver toutes les informations nécessaires.
Côté blogs:
Clarabel insiste sur le côté essentiel du livre, mais est restée sur le bord du chemin.
Emmyne est plus enthousiaste.
Van Goyen le peintre néerlandais aux paysages balayés par le vent, où l'on trouve en plissant les yeux de minuscules personnages auxquels F.Place a voulu donné vie dans ce roman.