25 sept. 2009
Un chien nommé Gruk - LACEY JOSH - Gallimard jeunesse
Un chien nommé Gruk ( A dog called Gruk )
Josh Lacey
Traductrice : Anne Krief
Gallimard Jeunesse - Hors série - 01/09
257 pages - à partir de 9 ans - 11 euros
Londres de nos jours. Tim a 12 ans, il est une sorte d'objet décoratif pour ses parents absents trop préoccupés par l'esthétisme froid de leurs vies qu'ils estiment parfaites. Il rêve d'avoir un chien, mais sa mère trouve cela trop bruyant.
Alors quand dans la rue le jeune garçon va trouver un petit chien craquant à l'air un peu perdu il va tout faire pour le garder. Et devant le refus catégorique de sa mère il va tout faire pour que ce petit chien retrouve ses véritables maîtres.
Il va découvrir que ce petit chien se nomme Grük, ce qui veut dire courageux, mais un peu idiot en Stanislavien. Langue maternelle de la première maîtresse du toutou:Natacha Raffifi, fille de l'ambassadeur de Stanislavie à Londres.
Et quand toute la famille de Tim arrive devant l'ambassade de Stanislavie elle va se rendre compte que le climat n'est pas idéal pour élever un petit chien.
En effet quelques jours auparavant a eu lieu un soulèvement politique en Stanislavie, orchestré par le colonel Zinfandel. Qui a fait enlevé la famille de Natacha pour ne pas que son père soit réclamer par le peuple à la tête du pays.
La jeune fille et son frère Max ont été séparés de leurs parents et sont enfermés dans les geôles de l'affreux colonel.
Mais Tim et Grük ne vont pas se laisser intimider par tout cela, et ils vont tout faire pour sauver la jeune fille de cette situation périlleuse.
Un roman d'aventures palpitant, avec deux héros touchants par leur naïveté et leur opiniâtreté.
Tim et Grük ne savent plus ce que "non" veut dire, et à deux ils vont soulever des montagnes.
Ce qui va donner des scènes savoureuses comme la scène de l'aéroport qui est d'une franche loufoquerie.
Ajoutons à cela des dialogues très anglais, plus un fond politique assez bien étoffé pour la tranche d'âge et l'on peut dire que nous avons là le début d'une belle série.
D'ailleurs le tome 2 est paru assez rapidement : Gruk et le gang des Pelotti . Où cette fois nos deux héros vont de nouveau aider les enfants Raffifi, mais cette fois au Brésil.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire