30 mai 2009
L'étonnante disparition de mon cousin Salim - DOWD SIOBHAN - Gallimard
L'étonnante disparition de mon cousin Salim ( The London Eye Mystery )
Siobhan Dowd
Traducteur : Catherine Gibert
Gallimard jeunesse - Grand format - 04/09
295 pages - à partir de 11 ans - 12 euros
Salim est le cousin provincial des londoniens Kat et Ted. Il vient leur rendre visite pour la première fois parce que sa mère, séparée de son père, a décidé de tout plaquer pour partir vivre à New-York. Ils profitent donc de leur départ depuis la capitale pour faire du tourisme avec la famille. Salim a une idée bien précise en tête : le London Eye.
Il rêve depuis toujours de faire un tour dans cette grande roue. Le jour venu il monte seul car un homme qui se dit claustrophobe lui fait cadeau de son billet. Ted a un syndrome au cerveau qui lui fait voir les choses différemment. Il va compter 21 personnes montant dans la nacelle de Salim, et 21 personnes qui en descendent. Mais Salim n’est pas dans le groupe de ceux qui descendent, il a disparu. Ted et Kat vont alors coopérer, Ted avec son cerveau et Kat avec son caractère bien trempé : la tête et les jambes. Ils vont mener leur propre investigation en cachette des adultes.
Une enquête au coeur de Londres et de sa banlieue.
Le narrateur Ted a une particularité, il est différent. Son syndrome n'est jamais cité, on devine juste par la citation d'hommes célèbres tel Einstein qu'il a un syndrome d'Asperger assez léger. C'est à dire une forme d'autisme qui l'empêche de bien vivre en société car il ne sait pas analyser les expressions physiques d'autrui. Ted ne sait pas les relier à des émotions, des pensées. Et son point de vue à lui est tellement loin de la normale que cela nous fait prendre conscience de certains de nos travers. Un personnage vraiment très touchant et très attachant. Sa vision si particulière de la vie fait de ce roman un récit sensible écrit par un auteur irlandais trop rapidement disparu.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire