22 janv. 2008

Les bizarres - SIGWARD VALERIE - Syros



Les bizarres
Valérie Sigward
Syros – collection Souris noire
143 pages – à partir de 10 ans – 5€90

Thibault mène une vie sans histoire, une meilleure amie un peu farfelue et une tante amoureuse d’un caniche géant orange en sont les seuls éléments qui sortent un peu de l’ordinaire.
Jusqu’à ce qu’arrivent de nouveaux voisins.
Que Thibault et son amie Ginou se mettent vite à appeler les bizarres.
Ces voisins ont une aura très mystérieuse, ce qui excite l’imagination déjà débridée de Ginou.
Et pour pimenter le tout, une nuit Thibault va apercevoir une fille de son âge à une fenêtre, mais le plus bizarre se trouve dans la réaction du père, il pousse la jeune fille sans ménagement et éteint rapidement les lumières.
Le lendemain des rideaux ont été posés aux fenêtres, il n’y a plus aucun signe de la jeune fille.
Mais le plus étrange, c’est que lorsque les deux adolescents vont demander un service à la voisine, celle-ci leur affirme qu’ils n’ont pas d’enfants.
Thibault va alors se mettre à douter de sa santé mentale, aidé en cela par Ginou, et leur ami malien Dialo qui lui envisage très sérieusement que son ami a vu un spectre.
Mais le jeune garçon ne lâche pas l’affaire, il est bien décidé à découvrir si il a rêvé ou non, d’autant que ce spectre avait une bien jolie frimousse…

C’est un polar très drôle et intelligent que nous livre là Valérie Sigward.
La construction est bien huilée, les personnages attachants et certains dialogues à pouffer de rire.
L’auteur nous fait passer comme ça quelques messages importants sur l’immigration non choisie, la clandestinité, et le danger qu’il y a à trop regarder ses voisins, avec d’ailleurs un petit clin à Fenêtres sur cour avec une apparition de jumelles !
Même si a la fin le parallèle entre l’expulsion de Dialo et la situation dans laquelle se trouve la voisine d’en face est un peu facile, il y a un réel plaisir à lire ce roman policier.
Et les jeunes ados seront ainsi amenés à se poser des questions sur cette société dans laquelle ils évoluent qui n’est pas toujours facile à décrypter.

Aucun commentaire: