17 sept. 2010
Un bûcher sous la neige - FLETCHER SUSAN - Plon
Un bûcher sous la neige ( Corrag )
Susan Fletcher
Traduction : Suzanne Mayoux
Plon - collection Feux croisés - 08/10 - 400 pages - 22 euros
Une liberté qui enflamme.
L'Angleterre du XVIIe siècle est en plein cœur des luttes de pouvoirs en cours depuis le décès de la grande reine Elisabeth.
Jacques II, fils de Marie Stuart, a été renversé du trône par Guillaume III d'Orange. Réfugié en France, il attend son heure en comptant sur ses alliés jacobites qui espionnent sur l'île les malversations menées contre son camp par son adversaire.
Une des plus sordide est le massacre de Glencoe, où un clan entier de Highlanders furent assassinés par des soldats qu'ils avaient accueilli selon les règles de l'hospitalité écossaise.
A ces destinées funestes vient se mêler celui d'une jeune anglaise : Corrag.
Elle va devenir un témoin gênant pour les investigateurs du massacre, mais son profil de femme libre et indépendante fait d'elle une candidate idéale à une condamnation rapide au bûcher pour sorcellerie.
Mais Corrag sait, grâce à une prédiction qu'on lui a faite, qu'un homme est en route pour l'entendre et l'écouter dans la solitude crasse de son cachot. Et cet homme se nomme Charles Leslie, tout du moins est-ce ainsi que le nomme ses alliés jacobites. Il est en mission secrète pour établir la vérité sur le massacre.
Pour ce faire il doit rencontrer Corrag. Mais pour ce fervent catholique il est difficile au début de leurs entretiens d'écouter les tergiversations de cette femme impie. Mais Corrag, sentant sa fin proche, tient à laisser une trace et pour ce faire elle va raconter son histoire à elle, et depuis le début.
Une rafale de vent revigorant va s'engouffrer dans vos jupes et dans vos chausses!
Un grand roman magnifique où la nature est sublimée par le récit à la fois simple et très profond de cette jeune femme sans Dieu, ni maître qui a la liberté comme seul mot d'ordre.
La construction du roman se fait sur la succession des monologues de Corrag, qui ont tous un intitulé de plante accompagné des vertus médicales de celle-ci, avec les lettres que Charles Leslie envoie à sa femme restée en Irlande. Il lui raconte son difficile parcours d'espion jacobite et l'évolution de son regard sur cette femme si atypique pour lui et ses contemporains.
On en ressort avec un supplément d'âme laissé par cette femme libre et si belle dans son combat pour la liberté d'être elle-même.
Un extrait et la présentation de l'éditeur sur le choixdeslibraires.com
Côté Blogs : Yspaddaden aime; Marie est fan; Cathulu me fait dire qu'il ne faut pas avoir peur du côté historique; Liliba a adoré
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Je viens de terminer ce roman et je suis encore sous le charme. c'est vrai, je ne suis peut être pas impartiale car j'ai aimé ces 2 précédents livres pourtant si différents.
j'ai eu envie de courir dans les highlands avec corrag et j'ai été fascinée par son rapport avec la nature.
je le conseille à tous car il est plein de poésie et ça fait sacrement du bien!
bonne lecture à tous
Enregistrer un commentaire