30 mai 2009
La voie du couteau - NESS PATRICK - Gallimard
La voix du couteau - Le chaos en marche, Livre 1 (The Knife of Never Letting Go - Chaos Walking Book One )
Patrick Ness
Traducteur : Bruno Krebs
Gallimard Jeunesse - Hors série Littérature - 04/09
440 pages - à partir de 13 ans - 15 euros
Faisons la connaissance de Todd Hewitt. Dernier garçon de sa communauté, il va fêter ses 13 ans dans un mois. Et dans le petit bourg de Prentissville, constitué exclusivement d’hommes, cela est considéré comme une sorte de frontière. De par ce fait Todd doit aller jouer seul dans les marais avec son chien Manchee.
Malheureusement « la première chose que vous apprenez quand votre chien se met à parler, c’est que les chiens n’ont pas grand-chose à dire. Sur rien. » Seulement les marais sont le seul endroit où Todd peut aller se réfugier du Bruit des hommes. Même si les marais sont l’ancien repaire des Spackles qui, après une guerre contre les humains, ont diffusé le virus qui tua les femmes, fit parler les animaux et donna aux hommes le Bruit. Sorte de fond sonore permanent composé de fragments des pensées de tout un chacun.
Il fuit aussi le prédicateur du village Aaron, qui semble intéressé par quelque choses qui se trouve dans les marais, mais ce qui gène surtout Todd c'est le Bruit malsain que dégage cet homme passionné.
Tout peut s’entendre dans le Bruit, et même se voir. Ainsi Todd malgré le fait qu’il soit naît juste avant la venue du virus, a une vague idée de ce à quoi ressemblent les femmes. Il est malgré tout très surpris quand il en croise une dans les marais ce jour-là. Mais le plus surprenant pour le jeune garçon, est le silence qui l’entoure, « Paix » comme le dit Manchee.
Cette rencontre va marquer un tournant dans la vie de Todd, il va devoir fuir le monde qu’il connaît pour sauver sa vie ainsi que celle de sa nouvelle amie : Viola Eade. Jeune fille venue d'ailleurs qui ne comprends à ce qui se passe dans ce monde de fous,et qui bizarrement fuit elle aussi le terrifiant Aaron.
Voilà comment débute l’expérience littéraire du moment. L’auteur est un jeune homme de 37 ans né en Virginie et vivant actuellement à Londres.
Patrick Ness a écrit son premier roman pour adolescents en se basant sur l’idée que les adolescents vivent dans un monde bruyant. Où les informations affluent sans filtres, tout le temps.
La seconde motivation de l’auteur fut de proposer aux adolescents un livre dans lequel il n’insulterait pas leur intelligence.
Et ça fonctionne : deux des plus grands prix littéraires anglais lui ont été décerné en 2008. Le Prix Guardian, décerné par des auteurs, où il fût finaliste avec Siobhan Dowd et Franck Cottrell Boyce ( qui sont parmis mes chouchous).
Et le Booktrust Teenage Prize 2008, avec un jury composé par moitié d’adolescents, qui furent ceux à peser le plus dans la balance, alors même qu’il était finaliste avec le dernier Alex Rider de Anthony Horowitz...
Le style atypique à la Falkner attirera aussi les adultes, ainsi que pour le fonds, car les adolescents ne sont pas les seuls concernés par les dérives de la sur-information.
Ce premier tome lance une trilogie qui va très certainement se glisser auprès des meilleures séries pour grands adolescents aux côtés de La croisée des mondes de Philipp Pullman, ou encore Entre chiens et loups de Malorie Blackman. Le tome 2 est prévu par Gallimard jeunesse en 2010, et Patrick Ness est en train d’écrire le troisième.
Un style à part, et des concepts sans concession vont certainement faire de Patrick Ness une figure récurrente.
D'autres blogs, d'autres avis :
Ceux qui n'aiment pas: Cuné,
Ceux qui aiment: Lael,Fashion, Eolune, Cathulu
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
oh mais merci pour le lien! je me demande plus j'avance dans la lecture de ton blog, plus je m'interroge en me disant mais pourquoi ne suis-je pas allée lui rendre visite plus tôt!! entre consoeurs de littérature jeunesse! je répare cette erreur!
j'ai aimé et le style d'écriture bien que difficile au départ m'a emporté. Une des rares lectures pour laquelle la montée d'adrénaline a été saisissante!
Enregistrer un commentaire