30 mai 2009

Big frousse à Londres - JOLY SYLVIE - Sarbacane


Big frousse à Londres
Fanny Joly
illustrations : Laurent Audouin
Sarbacane - Les enquêtes de Mirette - 02/09
26 pages - à partir de 7 ans - 13 euros 50

Mirette est en alerte, elle a reçu un message énigmatique de sa tante Dorothy qui habite à Londres. Ni une ni deux elle embarque Jean-Pat son chassistant dans le premier Eurostar pour découvrir ce qui lui est arrivé.
Une fois arrivés sur place ils se rendent compte qu'il y a effectivement quelque chose qui cloche. Et ce en la personne d'un type bizarre qui porte rouflaquettes et bottes de cuir se présentant comme le soi-disant majordome de la tata.
Ne croyant pas un mot de ce que lui raconte ce mystérieux bonhomme Mirette et Jean-Pat se planquent pour finalement le voir sortir avec un gros étui de contrebasse.
Ils essaieront de le suivre mais le traffic Jam Londonien ne leur permettra que de faire connaissance de ceux qui les ont prit en stop, à savoir un laitier et sa chatte siamoise Samantha.
Les deux enquêteurs vont devoir faire fonctionner leurs cellules grises et leur super Zécran (sorte de Iphone spécial enquêteur) pour trouver Dorothy et le fin mot de l'histoire. Une énigme qui cache un complot tentaculaire!!!

Quel plaisir de retrouver les deux enquêteurs de Fanny Joly!
Le système de rabats est toujours présent, de même que le système d'astérisques qui viennent pimentés le texte. Comme celui de la page dans l'Eurostar : "Jean-Pat a prouté."
Le suspens est au rendez-vous ainsi que le dépaysement, Londres est magnifiquement mis en valeur par le travail de Laurent Audouin qui nous donne des illustrations à la fois fidèles et très dynamiques.
Une série de qualité qui reprend les codes du polar en nous faisant rigoler grâce au personnage de Jean-Pat qui possède toutes les tares du monde, mais qui sait toujours utiliser sa fainéantise à bon escient pour sortir Mirette d'une impasse!
Et en plus on apprend toujours quelque chose par le biais des endroits où les enquêtes se déroulent.

Aucun commentaire: