24 août 2013

Inside
Inside, Alix Ohlin 
Traduction (usa) : Clément Baude
Editions : Gallimard
ean : 978-2070137947/ 22,50€ / 08-2013
Montreal 1996, Grace fait du ski sur le mont Royal. Psychothérapeute, la trentaine, récemment divorcée, elle skie pour oublier ses soucis, sa vie trop pleine de celle des autres. Mais au détour d’une piste elle va voir à la croisée de chemins quelque chose qui  va la faire s’arrêter, un homme la tête enfouie dans la neige. en le secourant elle ne le verra pas tout de suite mais cet homme sans connaissance n’est pas tombé là par accident, au dessus de lui une branche cassée, autour de son cou une corde tressée.
New York 2002, Anne tente de percer dans le milieu hostile du théâtre professionnel. Sa beauté, et son douloureux passé l’empêche de nouer des relations durables avec ses semblables et de trouver des rôles à sa mesure. Pourtant un jour elle va ouvrir la porte à une personne encore plus perdue qu’elle, et la jeune femme devra alors tendre une main, comme pour rendre la pareille à une certaine Grace qui l’avait fait pour elle il y a des années.
Iqaluit, 2006, Mitch fuit Martine, une femme splendide mais à la personnalité trop envahissante, et Mathieu son fils autiste. Sous prétexte d’une mission humanitaire pour aider une communauté en difficulté dans la région arctique. Son manque de concentration et sa peur de perdre la femme qu’il aime l’empêcheront de trop s’impliquer, et de pouvoir réellement aider un adolescent à la dérive. Il fuira en retournant à Montréal, où il apprendra que son ex-femme, Grace, vient d’avoir un grave accident de voiture.
"Quand on s’est connu, on s’est reconnus, on s’est perdu de vue, on s’est r’perdu d’vue(…)chacun pour soi est reparti dans le tourbillon de la vie…". Pour moi c’est ça Inside, le tourbillon de la vie de ces trois personnages, une plongée dans leur intimité, leurs pensées, sur un temps donné propre à chacun des protagonistes, plus un. Le plus un qui fera dévier la vie de Grace, elle-même pivot dans la vie de Mitch et Anna. Un roman qui tombe juste, foisonnant et vivant qui jamais ne tombe dans l’excès. Où l’on rit, l’on pleure, un condensé de vie parfaitement maîtrisé par la jeune romancière américaine, déjà auteur de deux romans, Inside étant le premier traduit en français.

L'extrait de la chanson du film Jules et Jim de François Truffaut (parce que de toute façon vous l'avez déjà en tête)
[à propos de Truffaut, avez-vous écouter cet été sur France Inter la série Hitchcock, Truffaut secrets de fabrication.? C'est en format court, sublime, drôle, passionnant. Entendre François démonter chaque film d'Alfred, Alfred refaire une scène des 400 coups c'est charmant et véritablement on touche à la réflexion des génies.]

1 commentaire:

Gaëlle a dit…

((si ça te dit, un petit tag chez moi : http://tourner1page.fr/awarded/ ))