7 août 2013

A comme Aujourd'hui - LEVITHAN DAVID - Grandes personnes

A-comme-aujourd_hui_D_Levithan_gdes personnes
5994e jour, A se réveille dans le corps de Justin. Comme les jours précédents il va devoir s’habituer à son nouvel hôte. Comme les 5993 jours précédents il s’est réveillé dans un corps qui n’est pas le sien, cette fois-ci c’est en garçon, mais il aurait pu se réveiller fille. Pour lui cela n’a pas véritablement d’importance. Seule compte la survie, grâce à sa capacité d’accéder à la mémoire de ses hôtes, qui lui permet d’être une sorte de parasite aux 6000 vies. "Le véritable défi, c’est d’appréhender la vie, le contexte de ce corps."  A est une âme squatteuse qui vit à la périphérie de la vie des autres. Il a grandit, il a aimé, il a souffert, mais jamais deux fois dans le même corps.
Grâce à Justin, un loser qui fait souffrir ceux qu’il aime, il va croiser le chemin de quelqu’un qui va lui donner envie de revenir : Rhiannon, une jeune fille timide, mal dans sa peau, qui va toucher A en plein cœur lorsqu’il va devenir son petit ami d’un jour.
A va devoir mettre son âme à nu pour pouvoir conquérir la belle, mais comment séduire la femme que l’on aime lorsqu’un jour on est une magnifique jeune fille qui fait se tourner toutes les têtes, et celui d’après un obèse de 160kg? Reste le regard me direz-vous, mais seriez-vous prêt à faire ce sacrifice et afficher au monde entier un amoureux différent chaque jour?
David Levithan nous livre un livre sensible, qui décortique le sentiment amoureux, et l’arrivée d’un premier amour sous un angle différent et original. A est une sorte de philosophe en culotte courte, qui nous fait appréhender toutes les difficultés que peuvent nous faire subir notre propre corps : addiction à une drogue, surpoids, soucis d’identité sexuelle… Toutes ces pressions que A doit stoïquement subir lui le pur esprit. Tous ces obstacles qu’il devra franchir pour arriver à convaincre Rhiannon de la sincérité de ses sentiments. C’est un regard très intéressant sur l’adolescence, puisque l’on a plusieurs points de vue au fil des 40 réveils différents de A.
Pas un gros coup de cœur à cause d’un début laborieux, de situations et dialogues un peu creux. Il y a aussi une volonté forcée de faire passer un message sur l’homosexualité, c’est louable, car trop peu traité en littérature ados, mais les ficelles sont trop grosses à mon goût. Cependant c’est une lecture plaisante qui donne envie de connaître la fin.

Fiche d’identité

A comme Aujourd’hui (Every Day)David Levithan
Traduction (usa) : Simon Baril
Editions : Les Grandes personnes
isbn 9782361931735 / 17€ / 09-2013
à partir de 12 ans

***

Aucun commentaire: