14 juil. 2011

Nathan Août-Décembre 2011 - Romans

Je continue dans ma lancée de ma sélection affective dans les programmes de fin d'année.
Je joue un peu à "et si on travaillait le programme des éditeurs comme quand on était libraire", je suis un brin maso... Mais ça me console de ne pas pouvoir le faire en vrai!

Donc chez Nathan en fin d'année, surtout des suites
  • Dès 10 ans

STROM T3- E et B DE SAINT CHAMAS : les jumeaux Raphaël et Raphaëlle reprennent du service. Dans ce troisième opus ils doivent carrément éviter la fin du monde, c'est du lourd.
Moi je la trouve sympatoche cette série, les héros sont bien trouvés et ça change un peu tout cet univers autour de l'ordre des Chevaliers de l'insolite. J'avais particulièrement aimé, dans le T1, une scène où les deux jeunes se font intronisés dans une salle secrète dans le Louvre. Ça donnait envie d'aller jeter un coup d'oeil derrière les statues.


FABLEHAVEN T5-BRANDON MULL : Dernier tome des aventures de Kendra et Seth qui vont tenter le tout pour le tout afin de sauver le sanctuaire de Fablehaven des complots maléfiques de la Société de l'Etoile du Soir.
Une série drôle, bien menée, avec des scènes qui font un peu peur. Le tout servi par un auteur qui ne se prend pas trop au sérieux ce qui permet de passer de bons moments. J'aime bien la retranscription de la relation fraternelle des deux héros, avec tout ce que cela implique d'énervement et de frustration. Surtout pour la pauvre Kendra qui doit toujours assumer les conséquences du côté tête brûlée de son petit frère.

  • Dès 14 ans
DIVERGENT T1 - VERONICA ROTH -Collection Blast : C'est le titre phare dans la catégorie fiction pour Nathan en cette fin d'année.
Le pitch : "Dans un monde où on ne peut appartenir qu’à une seule faction parmi 5, une jeune fille apporte le chaos". Yeah! (bon ce pitch pourrait se coller sur Hunger Games quand on y pense. Même si là apparemment il est plutôt question de choix difficiles à faire, qui influent sur le reste de votre vie et sur celle des membres de votre communauté. Alors que Katniss se trouve souvent devant le fait accomplit.)
Le coup de cœur de Clarabel, qui lit en anglais elle, ce n'est pas un feignasse comme d'autres.
Et voici la couverture qui claque:

Il y a aussi INSTINCT T2 de V.Villeminot dans la même collection. Mais alors là je n'ai pas lu le T1, donc je ne peux rien en dire.

J'ai fait d'autres impasses (notamment la sortie d'un livre/comédie musicale écrit par l'ex d'un fameux joueur de poker, mis en musique par son nouveau mec ancien juré de la Nouvelle Star, avec une héroïne habillée de rayures de couleurs par la fille de. Un petit peu trop people pour être honnête tout ça) et je les assume.

6 commentaires:

Marie a dit…

Pour l'album jeunesse d'Amanda Sthers, j'ai surtout retenu qu'il était illustré par Florent Chavouet ;)
J'ai retenu aussi la venue du petit personnage de Jacques Després : son Kola a l'air adorable !

Claire C. a dit…

Oui et bien tu vois je trouve que le pauvre Florent Chavouet, illustrateur de l'excellentissime Tokyo Sampo, n'est pas du tout mis en avant. Il n'est même pas cité sur le site internet dédié à la comédie musicale...
Et je vois qu'on a les mêmes attentes pour ce qui est de la rentrée, sauf que tu ne parles pas des princesses, pas emballée? Et que tu es beaucoup plus douée que moi dans tout ce qui est de la mise en page et des couvertures qui clignotent et tout...

Marie a dit…

La comédie musicale ne me tente pas vraiment, mais j'ai bien envie de découvrir l'album. Tu as raison, Florent Chavouet n'est pas vraiment mis en valeur ! J'aime vraiment bien cet artiste..

Oui, on a repéré les mêmes titres ;) !

Pour le recueil d'histoires sur les princesses de Brocéliande, les illustratrices sont talentueuses (j'adore particulièrement le travail de Nancy Peña), mais je n'aime pas la couverture.. Je verrais bien une fois que j'aurai l'ouvrage entre les mains...

Euh, j'ai dû louper un épisode... tu n'es plus libraire ?

Claire C. a dit…

Oui moi aussi la couverture me paraît peu attrayante, c'est pour ça que j'ai plutôt mis les illustrations des histoires. J'aime également beaucoup Nancy Pena, ainsi que son chéri Guillaume Long!

Je n'ai pas fait de posts pour le dire, mais non je ne suis plus libraire. J'ai démissionné pour pouvoir prendre un congé afin de m'occuper de ma petite fille, de retour dans la vie active depuis juin je cherche du boulot dans la région de Bordeaux. Vu l'ambiance très morne en librairie, je n'ai toujours pas retrouvé de travail. Mais je ne désespère pas!

Marie a dit…

Ah je ne savais pas que Guillaume Long était avec Nancy Pena ! Ni d'ailleurs qu'Amanda Sthers était avec le chanteur Sinclair..
Tiens, "Tétine Man" revient en octobre chez Didier Jeunesse dans un 2e tome.
J'espère que tu trouveras rapidement une place en librairie (ou autre).. c'est sûr que les places sont chères !

Claire C. a dit…

Et surtout Guillaume Long devrait publier la version papier de son blog A boire et à manger que je trouve vraiment très sympa, et où il ne manque jamais de faire la promo de sa belle.
Pour ce qui est du couple Sthers/Sinclair, je ne le savais pas non plu jusqu'à ce que je jette un œil à leur comédie musicale pour Lili Lampion, et ça fait partie de leurs arguments promotionnels je trouve ça hyper glauque...

Oui les places en librairie sont très chères, surtout à Bordeaux où il y a un tissu assez faible de librairies indépendantes.