12 oct. 2007
Les enfants de la nuit - GARNIER PASCAL - Bayard
Les enfants de la nuit
Pascal Garnier
Bayard Jeunesse - collection Je bouquine
91 pages - à partir de 10 ans - 5 euros 80
Adrien est un adolescent un peu plus mûr que les autres. Il est souvent seul à la maison, des parents divorcés et grands voyageurs, une grande soeur qui fait ses études dans une autre ville.
Alors pour se sentir moins seul il fait l'assistant de Cachoudas, le cordonnier de la ville.
Il aime bien l'ambiance de son échoppe, et les histoires du vieil homme.
Un soir où il est seul chez lui en train de se faire un petit salé aux lentilles, Cachoudas débarque chez lui pour lui demander un grand service : abriter Tania. Tania est une jeune immigrée sans papier qui vient de l'Est. Et elle est poursuivie par la mafia qui l'a introduit en France.
Et là va commencer une course-poursuite, où Adrien va accompagner Tania et Cachoudas dans leur planque : un chateau dans l'Yonne.
Le jeune garçon va toucher du doigt la dure réalité de ces enfants capultés dans un pays qu'ils ne connaissent pas et leur exploitation par des compatriotes sans scrupules.
Adrien va tout faire pour aider ses nouveaux amis, quel que soit le danger qui plane.
Un texte sur le destin de ses enfants arrachés à leur famille sous prétexte d'une vie meilleure. Et un bel hommage à ces hommes de l'ombre qui sont seuls face à des réseaux mieux organisés et plus soutenus qu'eux.
Leur courage et leur envie de changer le monde sont comme des lueurs tremblotantes dans les ténèbres que traversent ces enfants.
A faire lire à tous les enfants sensibles au monde qui les entourent.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire