22 sept. 2007

Un chat comme moi - GARNIER PASCAL - Mango



Un chat comme moi
Pascal Garnier
BiblioMango - 94 pages
à partir de 9 ans - 7 euros

Serge ne s'aime pas, il n'aime pas sa vie, il n'aime pas sa ville. Tout l'ennuie et le décoit. "Je m'emmerde, je m'ennuie, je m'emmerde, je m'ennuie..." c'est sa litanie.
Le pire de tout c'est que ses parents refusent de lui prendre un animal domestique. Alors que lui il rêve d'un chat, un beau chat agile et indépendant.
D'ailleurs Serge se dit que ça doit être super d'être un chat, alors pour s'amuser il fait le chat. Il joue avec un bouchon au bout d'une ficelle, il lappe le lait à même le bol.
De plus en plus le garçon se sent chat, il fait des progrès en sport, ses yeux deviennent verts.
Et un beau jour Serge, n'est plus Serge mais devient ZigZag, le chat qui se prend pour un humain...

Par ce livre l'auteur veut nous dire que l'on peut faire son propre destin.
Il suffit d'être assez persévérant, de s'entraîner, de poursuivre ses rêves pour qu'ils se réalisent, même les plus fous.
Serge n'avait pas une vie qui lui plaisait du coup il s'en crée une où il se sent bien, où tout est plus simple pour lui.
C'est une belle leçon sur l'acceptation de son chemin de vie, et de la mise en évidence des choix difficiles que cela implique.

Aucun commentaire: