15 sept. 2007
Dico dingo - GARNIER PASCAL - Nathan
Dico dingo
Pascal Garnier
Nathan poche
38 pages - à partir de 6 ans
5 euros 35
Robert Robert a des parents très organisés "une place pour chaque chose et chaque chose à sa place.", tout dans la maison est balisé, étiquetté.
Mais le petit Robert ce qu'il aime bien lui c'est collectionner des petits trésors qu'il trouve dans la rue et range dans sa mallette.
Ce jour-là sa maman l'a rangée tout en haut de son armoire, et pour aller la chercher le petit garçon doit rajouter sur sa chaise le gros dictionnaire de son papa.
Malheureusement son précaire échafaudage s'écroule, et tous les mots s'échappent du dictionnaire tels des "insectes grouillants". Robert affolé devant l'ampleur de sa bêtise, essaye de remettre tous les mots en vrac dans le dictionnaire.
Tout va pour le mieux jusqu'à ce que son papa demande à sa femme "Chérie, si tu servais de l'alpaga à nos invités avec quelques ampoules farcies et des tranches de mobylette?", là Robert comprend qu'il a dû mal ranger certains mots.
Et cela n'est pas sans conséquences, le monde entier est touché et il règne un climat d'incompréhension totale entre les êtres....
Le petit Robert va devoir assumer sa bêtise et tout avouer à ses parents afin de réparer les pots cassés.
Un texte très drôle, très poétique où l'auteur s'amuse à triturer les mots.
On sent un amour du mot, et du dictionnaire en particulier cet objet plein de magie et de surprise.
D'ailleurs Pascal Garnier estime que c'est ce livre là qu'il emmènerait sur son île déserte.
On prend beaucoup de plaisir à la mise en image de la vie des mots, et comme le dit l'auteur "la poésie, c'est deux mots qui se rencontrent pour la première fois."
HORS OURS :
CE LIVRE FAIT PARTIE DES LISTE DE L EDUCATION NATIONALE POUR LE CYCLE III d'un roman qui, empli de trouvailles lexicales et linguistiques, s'interroge sur les liens entre le langage et la bonne marche du monde - une simple chute de dictionnaire, des mots qui s'éparpillent dans un chaos alphabétique inédit et voilà l'humanité contaminée par ce méli-mélo langagier mener une réflexion sur l'importance et la complexité du langage, repérer et comprendre le " brouillage linguistique ", interroger les illustrations, etc
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire