2 mai 2007

Adieu mes jolies - NOZIERE JEAN-PAUL - Syros



Adieu mes jolies
Jean-Paul Nozière
Syros - Collection Rat noir
212 pages - à partir de 13 ans - 12€

" - Alix. Je m'appelle Alix Alix. (...)Une combinaison pratique. Mes amis utilisent mon prénom, mes ennemis mon nom et finalement tout le monde est content."
Voilà comment se présente le héros de cette histoire loufoque.
Il est envoyé en mission par une italienne à l'accent espagnol, Belle Bonifaci, pour récupérer un trésor.
Seulement tout le monde est sur le coup après un article paru dans un journal national.
Il va donc devoir infiltrer les lieux, cet institut des 421 peuplé de jeunes garçons paumés mis au banc de la société.
En se faisant passer pour un pion il va croiser le directeur Sam Spade, pseudo pour l'écriture de polars qui ne marchent pas, et aussi un responsable du seul hôtel du coin toujours prêt à ouvrir son bar.
Seulement un fou rôde dans l'établissement, et il semble être lié à la découverte d'un monceau d'ossement lors des fouilles pour le trésor caché.
Alix saura-t-il être le plus rapide et le plus malin?

Rééedition d'un livre paru aux éditions du Seuil, dans la collection Fiction pour ados en 1998.
Polar satyrique qui joue avec les codes et les héros du genre.
On y retrouve des belles pépés, une enquête, des personnages secondaires complètement allumés et un psychopate qui aime le tango.
Un moyen idéal de découvrir le roman noir, en passant par la petite porte afin d'avoir la curiosité d'aller ouvrir la grande.

Aucun commentaire: