25 mars 2009

En cage - BUKHANON KALISHA - Rouergue


En cage ( Vo )
Kalisha Bukhanon
Traducteur : Elodie Leplat
Le Rouergue - doAdo monde - 03/09
250 pages - à partir de 13 ans - 13,50 euros

Harlem au début des années 90. Natasha et Antonio, seize et dix-sept ans vivent leur premier amour.
Mais ils ne l’expérimentent pas comme tous les couples de leurs âges. Antonio est en prison pour quelque chose de très grave, il est soupçonné d’avoir tué son père. Il est mis en prison pour une très longue période. Les deux amoureux ne peuvent donc plus communiquer que par courrier.
Va alors commencer un échange épistolaire qui va durer dix ans.
On va voir évoluer les deux amoureux, l’un dans sa cage physique, l’autre dans la cage de son quartier. Et ce mode de communication particulier va les obliger à faire des choix dans ce qu’ils veulent se raconter, mais surtout essayer de garder confiance dans les sentiments de l’autre malgré la distance et les soupçons.
Mais dix ans c’est long et ils devront chacun de leur côté faire des choix difficiles, essayer de comprendre le fait que chacun de son côté grandit et change sans que l’autre ne puisse le comprendre tout de suite.

Un roman d’amour poignant. Un échange épistolaire très bien retranscrit dans ce premier roman d’une jeune femme noire. Les sentiments sont justes, les situations difficiles.
Harlem est presque un personnage à part entière. A la fois cage, du fait de peu de perspectives d’avenir pour les jeunes noirs, mais aussi lieu d’origines et terreau des racines.
La bataille pour Natasha pour exploiter à fond ses capacités intellectuelles sans se faire tirer par le fond par la situation de sa famille, par le fait que son premier amour n’est pas là pour la soutenir dans ce tournant de sa vie.
Le combat d’Antonio pour s’en sortir malgré la pression de la prison, et le peu de perspectives après ces années passées derrière les barreaux.
Mais tous les deux vont grâce à leurs expériences transcender leurs destins qui semblaient bouchés au départ, et tout cela est raconté sans jamais tomber dans le misérabilisme ou le cliché.
Une belle découverte par le Rouergue qui avec ce titre change de format pour sa collection doAdo monde.

19 mars 2009

Comme un poisson, l'histoire du commandant Cousteau - BERNE/PUYBARET - Gautier Languereau


Comme un poisson, l'histoire du commandant Cousteau( Manfish. A story of Jacques Cousteau )
Texte : Jennifer Berne
Ilustrations : Eric Puybaret
Adaptation française : Brigitte Leblanc
Gautier-Languereau - 03/09
32 pages - à partir de 7 ans - 14 euros


Il était une fois un petit garçon né sous le soleil d'été, qui se prénommait Jacques.
Il avait deux passions dans la vie : la mer et le cinéma.

Il y consacrera sa vie et toute son énergie créatrice. Inventant un système pour respirer sous l'eau, un autre pour y filmer grâce à une caméra étanche. Et ainsi faire des films sous la mer pour sensibiliser l'humanité à la beauté de ce monde du silence.


Voilà ce que nous raconte en substance ce magnifique album sur la vie de Jacques-Yves Cousteau. L'auteur est américaine, l'illustrateur français et tous les deux ont mis une sensibilité toute particulière dans cette album. Un sentiment presque amoureux pour nous parler de cet homme qui s'est forgé un destin extraordinaire. Cela fait rêver et espérer, tout en nous rassurant sur le fait qu'il y a quelque fois des grands hommes qui arrivent à faire entendre raison au monde entier.
Pour les petits, mais aussi pour les grands qui ont besoin de héros.

2 mars 2009

La parole de Fergus - DOWD SIOBHAN - Gallimard


La parole de Fergus ( Bog Child )
Siobhan Dowd
Traducteur : Cécile Dutheil de la Rochère
Gallimard - Scripto - 01/09
348 pages - à partir de 14 ans - 12,50 euros


Frontière irlandaise en 1981, en plein Troubles où vit Fergus McCann. Adolescent comme les autres qui doit composer avec des situations compliquées.
Il y a son frère affilié à l’IRA qui vient juste d’entamer une grève de la faim en prison, son examen d’entrée à la fac et son oncle Tally qui vit de petits trafics.
Fergus se voit même y participer en l’aidant à voler de la tourbe sur un chantier privé, ce qui va l’amener à rencontrer Mel.
Une jeune femme venue tout droit de l’âge de fer coincée presque intacte dans la tourbe depuis cette époque-là ; avec elle vont suivre deux autres femmes : Cora et sa mère l’archéologue.
A partir de ce moment-là Fergus va rêver de Mel, de sa situation de femme compliquée par son apparence physique. Elle est naine dans un pays où règne une famine abominable, et où cette difformité va la mettre au centre des peurs de ses compatriotes.
Fergus va alors se mettre à penser à sa vie différemment, relativisant tous les évènements dramatiques qui lui tombent dessus.
Et de là il va réussir à trouver en lui la force nécessaire, en puisant dans le courage de Mel, tout en trouvant par lui-même le chemin de vie qui lui convient.

Bouleversant roman que cet Enfant de la tourbe (titre original).
Parce que ces enfants de la tourbe ce sont à la fois Fergus, Mel mais aussi tous les irlandais d’hier et d’aujourd’hui. Avec cette histoire si riche qui en fait un peuple très touchant, plein de courage et de fierté.
Les Troubles sont vus de l’intérieur de cette famille mise à mal par la décision de l’un de ses membres d’entrer en grève de la faim, avec pour choix d’aller jusqu’au bout. Un point de vue très touchant qui évite la leçon d’histoire, en ne faisant passer que la douleur de ces familles concernées.
Fergus est vraiment un personnage très touchant, doté d’une profondeur magnifique.
Siobhan Dowd est disparue en 2007, partie trop rapidement après le succès de Sans un cri. Ce Parole de Fergus est un de ses deux romans posthumes, et vient compléter une œuvre trop succincte mais pleine d’une lumière irlandaise particulièrement splendide et inoubliable.