25 mars 2009

En cage - BUKHANON KALISHA - Rouergue


En cage ( Vo )
Kalisha Bukhanon
Traducteur : Elodie Leplat
Le Rouergue - doAdo monde - 03/09
250 pages - à partir de 13 ans - 13,50 euros

Harlem au début des années 90. Natasha et Antonio, seize et dix-sept ans vivent leur premier amour.
Mais ils ne l’expérimentent pas comme tous les couples de leurs âges. Antonio est en prison pour quelque chose de très grave, il est soupçonné d’avoir tué son père. Il est mis en prison pour une très longue période. Les deux amoureux ne peuvent donc plus communiquer que par courrier.
Va alors commencer un échange épistolaire qui va durer dix ans.
On va voir évoluer les deux amoureux, l’un dans sa cage physique, l’autre dans la cage de son quartier. Et ce mode de communication particulier va les obliger à faire des choix dans ce qu’ils veulent se raconter, mais surtout essayer de garder confiance dans les sentiments de l’autre malgré la distance et les soupçons.
Mais dix ans c’est long et ils devront chacun de leur côté faire des choix difficiles, essayer de comprendre le fait que chacun de son côté grandit et change sans que l’autre ne puisse le comprendre tout de suite.

Un roman d’amour poignant. Un échange épistolaire très bien retranscrit dans ce premier roman d’une jeune femme noire. Les sentiments sont justes, les situations difficiles.
Harlem est presque un personnage à part entière. A la fois cage, du fait de peu de perspectives d’avenir pour les jeunes noirs, mais aussi lieu d’origines et terreau des racines.
La bataille pour Natasha pour exploiter à fond ses capacités intellectuelles sans se faire tirer par le fond par la situation de sa famille, par le fait que son premier amour n’est pas là pour la soutenir dans ce tournant de sa vie.
Le combat d’Antonio pour s’en sortir malgré la pression de la prison, et le peu de perspectives après ces années passées derrière les barreaux.
Mais tous les deux vont grâce à leurs expériences transcender leurs destins qui semblaient bouchés au départ, et tout cela est raconté sans jamais tomber dans le misérabilisme ou le cliché.
Une belle découverte par le Rouergue qui avec ce titre change de format pour sa collection doAdo monde.

Aucun commentaire: