25 sept. 2009

D'or que landes - BRETIN DENIS - Syros


D'or que landes ou l'étrange aventure de Harvey Squire
Denis Bretin

Syros - Grand format - 09/09
217 pages - à partir de 12 ans - 14.9 euros


Harvey Squire est un jeune garçon de 10 ans qui tente de survivre en Ecosse en 1862. Malheureusement il n’est pas aidé en cela par son père. Ce dernier est le barbier du village de Drinsdale, alcoolique notoire depuis le départ de sa femme. Cet affreux bonhomme envoie depuis peu son fils faire les commandes qu’il ne peut pas assurer. Et en cette nuit de Noël Harvey va devoir raser son premier client, un macchabée. Le notable du coin mort subitement après avoir dilapider toute sa fortune dans l’achat de livres anciens. Le jeune barbier est un garçon courageux, qui ne se laissera démonter ni par son trajet à travers la mystérieuse lande écossaise aux environ du mur d’Hadrien, ni par l’accueil froid du personnel du manoir Fearnwood. Et même lorsqu’il va se retrouver seul face à son premier client dans la chapelle, il saura rester calme. Seuls ses gestes inexpérimentés vont le faire riper sur une cicatrice cachée sous une épaisse barbe de plusieurs mois. Heureusement un mouchoir en tissu et du talc auront vite fait de réparer les dégâts.


Entrez dans une histoire aux multiples facettes: tour à tour roman d’énigmes, roman fantastique et roman historique que nous offre Denis Bretin. Ce touche-à-tout de la littérature, qui est aussi secrétaire général du festival d’Automne à Paris qui rassemble toutes les formes d’expression artistique. Il a donc l’habitude des mélanges de genres réussis, et il le prouve avec son premier roman pour adolescents. Aidé en cela par la mise en place de personnages secondaires particulièrement savoureux, et bien construits. Comme Boniface Swifft, libraire à l’enseigne du Pot cassé à Edimbourg, homme au passé fumeux qui se balade avec son perroquet prénommé Madame Couleur. L’ambiance angoissante est aussi une clé importante de ce roman qui nous fait frissonner au récit des légendes écossaises qui tournent autour du mur d’Hadrien.

1 commentaire:

Lael a dit…

j'ai eu l'occasion de le feuilleter et je l'ai noté dans ma LAL! grâce à ton billet j'y vois plus clair, je vais tenter l'expérience!