18 nov. 2008

Tu peux pas rester là - NOZIERE JEAN PAUL - Thierry Magnier


Tu peux pas rester là
Jean-Paul Nozière
Thierry Magnier - Romans - 10/08
175 pages - à partir de 11 ans - 8,5 euros

Tu peux pas rester là
Jean-Paul Nozière
Thierry Magnier - Romans - 10/08
175 pages - à partir de 11 ans - 8,5 euros

C’est l’histoire de Mei. Jeune fille de 10 ans, très belle, très intelligente. Tout va bien pour elle dans la petite ville de Sponge. Deux meilleurs amis : Tom et Leo, un ami clochard ancien libraire, et une mère aimante, d’origine chinoise. En fait cela fait sept ans, qu’avec sa mère Hua, elles sont arrivées de Chine. Sept ans que Hua travaille clandestinement pour rembourser les frais du voyage, sept ans qu’elles sont sans papiers.
Un jour tout va basculer, le jour où un gendarme va dire a Hua la phrase qu’elle redoutait depuis sept ans : « tu peux pas rester là. »
Mei et sa mère son OQTF, obligées de quitter le territoire français.
Tom et Léo vont alors tout mettre en œuvre pour garder auprès d’eux leur meilleure amie.

Jean-Paul Nozière est très doué pour camper des personnages attachants aux personnalités complexes. Ici il nous trace le portrait de Mei aux facettes multiples, qui nous donne envie de la connaître un peu plus. Qui donne envie de la garder sur le territoire français.

Elle lit Romain Gary, et se déclare être la soeur Momo de La vie devant soi.

Et c'est vrai qu'elle ressemble au petit protégé de Madame Rosa. Tout aussi touchante, tout aussi dérangeante.

Ses deux amoureux aussi sont très attachants dans leur quête de l'impossible amour triangulaire qu'ils espèrent créer avec Mei. Le fait que l'un d'entre eux soit fils d'un gendarme à la conscience aiguisée rajoute une profondeur de plus.

La fin est ouverte, et donne à tous le libre cours de décider du destin de Mei et de sa mère. Histoire que chacun fasse le tri dans sa tête, et les calculs à la place d'un certain B.H.

3 commentaires:

Guillaume a dit…

Bonjour,

Je me permets d’écrire ce commentaire (pas trouvé d'autre moyen de vous contacter, désolé...) pour attirer votre attention sur la nouvelle édition de l’opération Masse Critique du site www.babelio.com, qui propose aux blogueurs de recevoir un livre en l’échange d’une critique libre (positive ou négative) sur leur blog et sur Babelio.

Pour cette 4ème édition, nous travaillons avec 29 maisons d’édition : Gallimard, Seuil, Stock, Fayard, Plon, 10.18, Albin Michel, Belfond, Des Femmes, Dunod, , Fetjaine, Fleuve Noir, Hachette Jeunesse, Jigal, La Martinière Textes, L'Amourier, Lattès, Le livre de poche, Le Masque, Le pré aux clercs, Les Allusifs, Makuramis, Perrin, Pocket, Pocket Jeunesse, Presses de la Cité, Sud Ouest, Syrtes, Verlag Im Wald

Pour retrouver la liste complète des livres mis à la disposition des blogueurs et les détails de l’opération, je vous invite à vous rendre sur la page dédiée à l’opération : http://www.babelio.com/massecritique.php

Bien cordialement,

Guillaume

Hilde a dit…

Je suis en train de lire mon premier roman de cet auteur. Mais je note celui-là pour plus tard.

Claire C. a dit…

à Guillaume : Bon et bien je me suis inscrite sur Babelio, mais comme je suis une limace du web, je ne suis pas sûre d'être très active.

à Hilde : merci pour tous ces commentaires, il y en a tout plein partout je ne suis pas habituée!
Et Nozière je n'accroche pas toujours mais celui-là est très touchant de par sa démarche.