19 juin 2008

Groenland Manhattan - CRUCHAUDET CHLOE - Delcourt


Groenland Manhattan
Chloé Cruchaudet
Delcourt- mirages- 02/08
127 pages - 16,50 euros

Tout commence au Groenland en 1897. L'Américain Robert Peary a de nouveau échoué dans sa quête insensée. Il n'a toujours pas réussi à parvenir jusqu'à l'endroit exact du pôle Nord pour y planter le drapeau américain. Mais cette fois il est décidé, il ne reviendra pas avec une énième météorite au Museum d'histoire naturelle, Robert Peary va leur montrer à tous qu'il n'est pas fini.
Il va faire quelque chose d'un peu fou:embarquer avec lui une famille d'esquimaux.
5 habitants du village de Uummannaq, 1 femme, 3 hommes et un enfant:Minik.
Ce dernier est faciné par Peary qu'il appelle Puili mais ce n'est rien à côté de ce qu'il va ressentir lors de son arrivée à New York.
Cependant les plus surpris vont être les occidentaux:des "sauvages polaires" des vrais!
Les esquimaux vont avoir un succès populaire foudroyant.
A partir de leur arrivée en Amérique tout va s'enchaîner très vite, Minik et ses compatriotes vont aller de surprises en surprises. Trouvant tout "spécial" et "bizarre".
Malheureusement le pire reste à venir, logés dans une cave du muséum ils vont être étudiés, photographiés, dessinés sous toutes les coutures. Les conclusions des spécialistes :"ce sont nos inférieurs, ça personne ne pourrait dire le contraire. Mais pour vivre dans un pays comme le leur, il faut être sacrément dégourdi". En clair ils sont traités en sous-hommes , même Robert Peary est un des premiers à se désolidariser du sort de ceux qu'il a arraché de leur pays.Puis tout va se précipiter, les adultes vont attraper un virus contre lequel leur organisme ne peut rien. Minik sera le seul survivant.
Et son destin en sera bouleversé à jamais.

Magnifique album de Chloé Cruchaudet. Une vraie intelligence de scénario, des dessins tout en déliés qui touchent au coeur.
De plus l'histoire est vraie, les photos en fin d'album sont fascinantes et on se dit, un peu décontenancé, que toute cette folle aventure humaine s'est vraiment passée.
Et comment nous la raconte l'auteur rajoute de la grâce, tout en décortiquant les cruautés que peuvent perpétrer les humains parfois sans même s'en rendre compte.
Un vrai plaisir aigre-doux.

Aucun commentaire: