12 avr. 2008

Les chroniques de Pont-aux-Rats T1 - SNOW ALAN - Nathan


Les chroniques de Pont-aux-RatsVolume 1, Au bonheur des monstres
Grande Aventure impliquant Bricoliaux, Rats, Scélérats et autres Créatures
(The Ratbridge Chronicles - Here be monsters! )
Alan Snow
Nathan
544 pages - à partir de 10 ans - 19,50 euros

Horreur! Arthur s'est fait voler ses ailes mécaniques durant son périple de reconnaissance dans la ville de Pont-aux-Rats. Tout ça à cause d'un régime de bananes trop lourd...
Mais avant cela il avait eu le malheureux privilège d'assister à une chasse aux fromages, sport interdit depuis des années pour la sauvegarde de l'espèce fromagère.
Il part donc à la recherche de ses ailes avant de rejoindre sa maison sous terre où l'attend son grand-père.
Mais tout ne se passera pas si facilement, Arthur s'est fait voler ses ailes par Grapnard, l'homme le plus méchant de Pont-aux-Rats qui lancera ses hommes à la poursuite du jeune garçon, qui réussira tant bien que mal à s'enfuir.
Une nuit très agitée pour le pauvre petit Arthur, qui verra son retour sous terre compromis à cause de personnes mal intentionnées qui ont bouché toutes les plaques d'égoût de la ville.
Le jeune garçon va devoir faire confiance à un ancien avocat, à des fifrelins et à des pirates blanchisseurs pour retourner vivre avec son grand-père.
Il va ainsi vivre une Grande Aventure qui le mènera à découvrir des secrets qui l'aideront à comprendre son passé et à sauver d'un grand malheur la cité de Pont-aux-Rats.

Un long roman foisonnant difficile à résumer du fait de l'univers loufoque et riche dont nous régale Alan Snow.
Un univers un peu dickensien dans un faux Londres aux sous-sols ravagés comme un gruyère.
Où les fromages sont sur pattes, les rats des blanchisseurs hors pair, et où les méchants sont vraiment très méchants.
Les centaines d'illustrations réalisées par l'auteur lui-même rajoutent de la profondeur à cette société foutraque qu'est Pont-aux-Rats. Premier roman de ce grand illustrateur anglais, on ressent bien le jaillissement d'une histoire longuement mûrie. Car tous les détails sont logiques et imbriqués les uns dans les autres.
Allez hop on ne se prive pas et on se lance dès 10 ans dans cette visite guidée de Pont-aux-Rats
.

Aucun commentaire: