6 août 2012

La chose perdue, L'oiseau roi - TAN SHAUN - Gallimard jeunesse

Sorties en septembre autour de Shaun Tan chez Gallimard jeunesse

La chose perdue (The lost thing ) Shaun Tan
Traducteur : Anne Krief
Gallimard Jeunesse - 09/12 - 22€ 50 - 32 pages + 1 DVD
L'oiseau roi (The bird king) Shaun Tan
18€ - 128 pages 

Merveilles parmi les merveilles sortant à la rentrée!
Deux ouvrages de Shaun Tan avec de belles traductions assurées par Gallimard Jeunesse.
Je suis une véritable inconditionnelle de cet auteur australien que je suis à la trace depuis la grande émotion que j'ai eu à la lecture de l'arbre rouge, initialement édité par la Compagnie créative. 
Certes les ouvrages ne sont pas des nouveautés de l'auteur : La chose perdue date de 1999, et L'oiseau roi de 2010, mais il faut saluer cette double sortie, et la mise en lumière de cet auteur de génie par Gallimard Jeunesse qui a décidé de le suivre depuis la publication de Contes de la banlieue lointaine en 2009.
D'autant qu'on ne boude pas son plaisir de pouvoir avoir avec l'album de La chose perdue le DVD du court métrage de son adaptation qui a décroché l'oscar de cette catégorie en 2011. Il est rare de voir une adaptation aussi fidèle, mettant autant en valeur tout l'univers de l'illustrateur. On sent bien que Shaun Tan s'est investi à fond dans le projet du film pour que l'on puisse ressentir toutes les vibrations qu'il voulait faire passer dans cette histoire.
Mais des deux livres à sortir mon chouchou est l'oiseau roi, ce recueil de dessins est comme une petite porte magique dans le cerveau de l'artiste. 
Tout y est : tous ses styles, ses inspirations, ses multiples facettes... 
C'est véritablement fabuleux, vous êtes tout de suite embarqué. Et l'édition à dos toilé rouge vous fait prendre conscience du côté précieux de la chose. Ça me fait penser à l'art book de R.Dautremer aux éditions Chêne, une sorte de plongée intime dans une imagination à part.
Je n'en ai sorti que deux illustrations, mais les choisir  a été une véritable torture!
Enjoy :

Extrait de L'oiseau roi ill.Shaun Tan

 
Extrait de L'oiseau roi ill.Shaun Tan