26 oct. 2011

Concours 30+30 : 10e livre

-Vous êtes vil, et vous m’inspirez du dégoût ! s’écria-t-elle, s’emportant davantage. Vos larmes ne sont que de l’eau ! Vous ne m’avais jamais aimée, vous n’avez ni cœur, ni fierté ! Vous êtes un homme méprisable et vil : vous n’êtes plus pour moi qu’un étranger, oui, tout à fait un étranger.

>Livre de poche

Allons, c'est facile. Je mets la première phrase, célèbre entre toutes:


« Toutes les familles heureuses se ressemblent. Chaque famille malheureuse, au contraire, l’est à sa façon. »


Pour le dixième livre du concours 30+30, il fallait un grand roman pour marquer la dizaine.

Concours 30+30 : 9e livre / Réponse



Copyright R.Dautremer / Claire_C


Bravo à Valentine T., il s'agissait bien du premier tome du Journal d'Aurore de Marie Desplechin, à l'école des loisirs.

Il est paru récemment en intégral, ça va faire un très joli cadeau pour beaucoup de jeunes filles à partir de 11 ans!



25 oct. 2011

Le monde dans la main
Mickael Ollivier
Editions Thierry Magnier - collection Grands Romans - 08/11
278 pages - à partir de 13 ans - 15,50 euros

Versailles est un lieu de vie un peu à part. Alors y être lycéen dans une école de musique pour prendre des cours de piano intensif vous met encore plus dans la marge. Mais Pierre-Marie n'est pas du genre à regretter de ne pas être à la page. Même si sa grande soeur Alix lui a toujours fait remarquer qu'il était un vieux dans un corps de jeune. Cela ne le dérange pas la plupart du temps, la musique lui permet de combler certains manques. Et le jour où sa mère va prendre la décision de sortir de sa vie, en ne remontant pas dans leur voiture sur le parking d'Ikea, Pierre va se rendre compte d'une chose. Ses choix de vies, même si ils étaient pris dans un cocon doré, on fait de lui un être plus fort. Autrement comment pourrait-il faire face, sans trop de dégâts, à ce genre de situation intenable en temps normal: le départ volontaire d'une mère de son foyer? Cela va agir sur lui comme un révélateur. Mettre en place les pièces du puzzle, lui faire comprendre que les adultes autour de lui sont aussi des êtres vivants qui font leurs choix comme lui, en ayant peur et en doutant. Que la vie est parsemée d'accidents qui peuvent faire mal sur le coup, mais peuvent se révéler des bienfaits pour la suite.


 Magnifique, magnifique roman. Et quel splendide personnage. Pierre-Marie croyez moi je ne l'oublierai pas de sitôt. Je n'oublierai pas non plus la crise de larmes qui m'est montée lors des derniers chapitres à la révélation de quelque chose dont on se doute tout au long du roman, mais qui fait quand même terriblement mal tant on se sent proche de cet adolescent si touchant. Les personnages secondaires ne sont pas en reste, Alix la grande sœur/grande gueule, la grand-mère versaillaise jusqu'au bout des ongles mais au cœur plus grand ouvert qu'on ne pourrait le croire, le meilleur ami au sens pratique si salvateur. Mikael Ollivier confie qu'avec ce roman  il nous offre quelque chose de très personnel, comme dans son premier roman écrit à 35 ans et qui a déclenché sa carrière: La vie en gros. Un roman qui m'avait beaucoup touché à l'époque. Et dont j'adore la plus récente des couvertures!
Les éditions Thierry Magnier le mettent en lumière depuis sa sortie comme ils savent le faire avec les choses qu'ils aiment vraiment très fort.
Et bien qu'est ce que vous attendez? Foncez le lire! Un extrait ici





24 oct. 2011

Dear George Clooney, tu veux pas épouser ma mère?( Dear George Clooney, please marry my mum ) Susin Nielsen
Traducteur de l'anglais (Canada): Valérie Le Plouhinec
hélium - 09/11- 194 pages - à partir de 11 ans - 13,90 euros

Avoir des parents séparés, ce n’est pas drôle. Surtout lorsque son père a refait sa vie avec une actrice bimbo qui lui a donné des jumelles tellement blondes et mignonnes que cela en devient déloyal pour ses deux filles aînées. Surtout pour la plus grande : Violette, 12 ans qui n’a plus trop l’âge de jouer avec ses demi-sœurs dans les bacs à sable. Oui bon, elle n'aurait pas du leur dire que ces crottes de chats étaient en chocolat. Mais ce n'était pas une raison suffisante, selon elle, pour que son père les bannisse, elle et sa petite sœur Rosie, de Los Angeles. Mais ce n’est rien par rapport aux soucis que lui cause sa mère à Vancouver dans sa tentative de retrouver un homme. Cela devient vraiment grave lorsqu’elle ramène à la maison le très-loin-d-être cool Dudley Wiener(Wiener voulant quand même dire "petite saucisse de Francfort"..), le roi de la salle de bains. Violette décide alors de prendre les choses en main et de contacter le seul homme valable qu’elle connaisse : George Clooney. Sa mère, coiffeuse de plateaux télés dans une ancienne vie, l’avait croisé à ses débuts et la gentille dédicace qu’il lui avait faite semble très prometteuse aux yeux de l’adolescente. A partir de là Violette va partir dans des délires complètement loufoques pour caser sa mère au mieux, aidée en cela par sa meilleure amie Phoebe.

Un roman sur la difficulté d'être un enfant de divorcés aux ressorts très drôles, et aux personnages terriblement attachants. Le ton est frais, enlevé. Violette est une ado très réaliste avec ses vagues de délires où elle devient garce sans l'avoir vraiment prémédité. La scène où elle répond à son père au téléphone avec pour souffleur une boule magique est à la fois drôle et pathétique. Une scène culte. Ne reste plus qu'à attendre l'adaptation cinématographique (je serai prête à parier un dollar), si Mr Clooney est libre bien entendu.




En tout cas pour moi cette rentrée est très héliumesque vu que je suis tombée sous le charme de La chanson d'ours de Benjamin Chaud. Une histoire d'ours (au pluriel) à l'opéra.
"Ahaa très drôle le jeu de mots avec la chanson douce" m'a dit une cliente, à qui je me suis bien gardée de dire qu'elle venait de me donner là un magnifique nouveau levier pour continuer à bien le vendre. Mais bon tout ce que fait Benjamin Chaud me touche beaucoup, et depuis que je l'ai croisé en vrai de vrai ce charmant monsieur je sais que ce n'est pas du chiqué toutes ces émotions qu'il véhicule.
Mais après avoir lu l'article de Madame Sophie Van Der Linden, je ne peux que mettre un lien



17 oct. 2011

Concours 30+30 : 9e livre

« Je suis affreusement abandonnée. Ancelin m’a collé un deux au contrôle de maths. Deux. Manquent dix-huit. Ça fait beaucoup. »



Editions Ecole des loisirs, collection Médium

12 oct. 2011

Concours 30+30 : 8e livre/Réponse

copyright R.Dautremer/Claire_C

Encore Bravo Laurence M.!

Et oui gros succès de librairie pour ce petit roman sans prétention mais mené tambour battant par une auteur au style attachant.