10 avr. 2011

La souris noire fait peau neuve

Avant

Après


La série mythique, composée essentiellement de roman noir pour jeune ados refait peau neuve.
En effet il s'agit de Nième maquette pour cette collection de très grande qualité qui semble toujours chercher à capter son jeune public. Il s'y perd plutôt à force, sans parler de ceux qui pourraient leur mettre dans les mains...
Mais c'est un excellent moyen de découvrir des grands classiques réédités pour l'occasion, notamment:
Il va venir, de Marcus Malte - un thriller psychologique où la tension est presque palpable
La disparue de la 6eB, de Stéphanie Benson - Un roman de mœurs sur fond de quête d'identité.
Tous les titres de la Souris noire se lisent à partir de 10 ans, et sont presque tous d'excellentes factures.

Les Rats noirs ont eux aussi eu droit à leur petit relooking pour faire plus grands ados, et peuvent se lire à partir de 14 ans.
Est réédité le scotchant Shooting Star, aussi de Stéphanie Benson - Que j'avais chroniqué ici

6 avr. 2011

L'arbre rouge - TAN SHAUN - Gallimard jeunesse




L'arbre rouge ( The red tree)
Shaun Tan
Traducteur Anne Krief
Gallimard jeunesse - 10/2010 - 32 pages - à partir de 8 ans - 13,90euros

Voici un des plus beaux albums qui ait été publié ces dix dernières années en littérature de jeunesse. Il est le fruit du travail d’un illustrateur australien de génie Shaun Tan sur le pouvoir d’évocation des images. Traduit pour la première fois en 2003 par les éditions de La compagnie créative, il a marqué tous les lecteurs qui l’ont eu entre les mains. Non seulement grâce à sa qualité graphique, mais aussi par le choix des thèmes traités. L’histoire nous parle d’une petite fille aux prises avec des sentiments négatifs peu traités dans les albums pour enfant, la solitude et la dépression. L’auteur nous livre des illustrations tellement fortes et pertinentes qu’elles vont au-delà du langage verbal, nous faisant tomber dans cette zone où l’on se trouve quand les mots ne suffisent plus. A la fin un arbre rouge vient symboliser l’espoir et le renouveau. Et vous savez que vous avez entre les mains un chef-d’œuvre.

Shaun Tan est l'auteur du sublimissime Là où vont nos pères chez Dargaud, et comme le dit si bien Fred, il y a un film d'animation qui se prépare, et Houlala! Ca va envoyer du bois.

Birthmarked - O'BRIEN CARAGH - Mango



Birth marked - rebelle ( Birth marked)
Caragh O'Brien
Traducteur : Hélène Bury
Mango - collection: Grand format - 02/2011- 400 pages - à partir de 12 ans - 18 euros


Et si dans quatre siècles les pires prévisions climatiques s’avéraient vraies ? L’humanité saurait-elle faire preuve d’humilité face à ce nouveau départ, ou accomplirait-elle de nouvelles erreurs ? C’est la question que se pose C.O’Brien avec l’histoire de Gaia Stone.

La petite communauté de Wharfton a appris générations après générations à vivre dans des conditions climatiques difficiles. Tout le monde ne peut vivre dans le confort matériel qui était dans la norme plusieurs siècles auparavant. Seule une élite, avec à sa tête le Protecteur, peut se permettre de vivre selon ces anciens préceptes, et ils les protègent derrière un mur dans ce qu’ils nomment l’Enclave. De l’autre côté vivent ceux qui les nourrissent en travaillant le peu de terre encore exploitable. Gaia, seize ans, y a quand à elle un rôle un peu spécial, elle y a appris le métier de sage-femme avec sa mère, et comme cette dernière elle se doit de respecter un quota bien particulier. Gaia a pour mission de faire l’avance des trois premiers bébés du mois à la population de l’Enclave. Il s’agit d’un moment douloureux pour la mère et pour la sage-femme mais on ne remet pas en question l’ordre établi de ce côté-ci du mur, et les séances hebdomadaires d’Autélé leur ont bien montré que ces bébés seront bien plus heureux dans l’Enclave avec leurs familles adoptives. Cependant un évènement majeur va transformer la docile Gaia, ses parents ont été arrêtés par la Garde car ils cachent un lourd secret concernant les bébés que sa mère a mis au monde. L’adolescente devra prendre le chemin de la rébellion pour espérer les revoir vivants, et cette quête la mettra face aux injustices perpétrées impunément par ceux de l’Enclave depuis des années. Ce premier tome d’une nouvelle série de dystopie, ou contre-utopie, est menée tambour battant avec beaucoup de rebondissements et d’actions qui vous empêcheront de le lâcher avant la fin. On peut cependant regretter un contexte scientifique assez flou et des personnages qui mériteraient plus de profondeur mais qui n’empêchent pas d’attendre la suite avec impatience.