15 mars 2008

Skully Fourbery - LANDY DEREK - Gallimard jeunesse



Skully Fourbery ( Skulduggery Pleasant )
Derek Landy
Gallimard jeunesse
294 pages - à partir de 11 ans - 16 euros

Stephanie vient de perdre son oncle préféré, un écrivain de livres d'horreur à succès. Il lui lègue en héritage sa maison et sa fortune. Mais ce dont elle va surtout hériter c'est d'une porte vers un univers étrange et fascinant avec en tête de file un détective pour le moins bizarre.
Skully Fourbery se déplace affublé d'un chapeau et d'une écharpe qui cache son visage, même en pleine canicule. Et pour cause c'est un squelette!
Une guerre se prépare dans le monde de Skully, son ennemi de toujours Serpine cherche à dérober une arme ultime pour faire revenir une ère de ténèbres.
Stephanie et le manoir de son oncle sont sur son chemin, la jeune fille va devoir suivre à la trace le détective tout en os pour décrypter les dangers de ce nouvel univers.
Et qui sait peut-être trouvera-t-elle la réponse de son désir ardent de connaître la vérité sur ses ancêtres?

Bon passons outre la tranche orange qui gène un peu la lecture au début, et le marque page fluorescent.
Une fois ces obstacles de marketing illiminés vous aurez un roman de genre plutôt sympathique avec des dialogues très efficaces.
Une histoire classique de sauveurs de monde, avec pour grande originalité un squelette qui parle et qui lance des boules de feu avec ses mains.
Mais un bon moment de détente avec une suite qui va sortir au mois de mai en anglais.

13 mars 2008

Scarrels - MALTE MARCUS - Syros


Scarrels : plus qu'un roman, une expérience
Marcus Malte
Syros jeunesse
512 pages - à partir de 13 ans - 19,90 euros

"A Regency, il pleut toutes les nuits. Et cette nuit-là, il pleuvait.(...)Il y a bien longtemps que la pluie tombe du ciel sans nuages. Bien longtemps. Je n'ai connu que ça et pourtant j'ai eu quinze ans un jour, il n'y a pas si longtemps."
Luc nous raconte sa vie dans cette mégalopole qu'est Regency, traversée par la route lunimeuse : le RC 612. Route sur laquelle passent les Scrarrels : "petit globe rosâtre avec des rayures grises, comme des veines.(...)Dans leur sillage, ils laissent de longues traînées de bave bleue. Un bleu phosphorescent"
Luc a une situation familliale compliquée avec le père colérique à la main leste, la mère obèse au grand coeur scotchée sur son Mac Nimax, et des frères éparpillés dans tout Regency.
Sa situation sociale n'est pas non plus des plus simples, toutes les nuits il part en direction du Centre Pénitencier où, grâce à Karen, ses amis et lui ont droit à une cellule pour se réunir.
Il y retrouve Tommy, le chef du groupe, Tina, la poupée de Karen, Abel, le colosse noir silencieux, Steve, le colérique qui chante des airs que personne ne connaît, et Jona, la belle Jona qui faît battre le coeur de Luc.
Cette nuit-là sera particulière, une phrase est inscrite en bleu sur le mur du Centre "Hommes libres de Regency, vous n'avez jamais quitté ces lieux."
Tommy, qui en sait plus qu'il ne veut bien le dire, va leur proposer un jeu : retenir toutes les phrases qui apparaîtront dans Regency à partir de maintenant.
En une nuit l'existence de Luc va totalement basculer. Il va rentrer dans un mouvement de résistance, qui va l'amener à se battre contre le système en place et ses anges : des faucons qui sillonnent le ciel n'hésitant pas à éxécuter ceux qui sont contre le régime en place.
Tout son groupe va se battre pour essayer de changer les choses, le chemin est semé de nombreux obstacles et mène à une destination confuse et difficile pour tous.
Luc n'en sortira pas indemne: "J'ai pensé que les hommes étaient pareils aux scarrels:des créatures destinées à écrire et réécrire l'histoire sur les murs, avec leur bave, avec leur sang."

Marcus Malte est en passe de devenir le meilleur écrivain français pour adolescents. Après De Poussière et de sang, magnifique roman d'aventures et d'amour, il nous livre Scarrels.
Roman fantastique remarquablement construit, des personnages profonds, attachants, une histoire qui tient plus que la route.
Son écriture toujours aussi remarquable, avec une prose qui confine toujours à la poésie dans l'agencement des phrases et l'oralité de ses écrits.
Marcus Malte nous transporte à Regency, et nous fait frémir en nous mettant le nez dans la civilisation qui risque d'être la notre dans un futur proche si on n'y prend garde.
Lisez Scarrels vous ne vous en relèverez pas de sitôt et le maïs aura une toute autre signification à vos yeux.


8 mars 2008

Catsou - BRUNET / MOLLET - Rouergue


Catsou
auteur : Bénédicte Brunet
illustrateur : Charlotte Mollet
Rouergue - Varia
40 pages - à partir de 3 ans - 15 euros

Catsou est un chat roux que toute la famille a adopté, même s'il adore ses espaces de liberté. Quand on déménage en ville, Catsou perd sa joie de vivre et il faut se résoudre à le laisser aux anciens voisins et à leur jardin. Un album sur l'apprentissage de l'indépendance et du bonheur.

Un album très tendre, au regard très juste. Le chat Catsou est le vecteur de beaucoup de peur:laissez s'envoler les êtres chers, arriver à vivre sans leur soutien. Un vrai hommage à l'indépendance dont les chats sont les plus hauts représentants.
On apprend que laisser partir c'est surtout respecter les choix de vies de chacuns.
Le dessin tout en superposition de Charlotte Mollet, inspiré de miniatures russes arabes et persanes.
Catsou sera exposé au Salon du livre de la porte de Versailles du 15 au 16 mars 2008.

7 mars 2008

Zoo sans animaux - LEE SUZY - Actes Sud Jr

Zoo sans animaux
Suzy Lee
Actes Sud Junior - 13,90 euros
40 pages - 22 x 28 cm - à partir de 5 ans

Résumé éditeur
Pour ces parents-là, la visite au zoo vire au cauchemar. Leur petite fille a soudain disparu comme aussi, semble-t-il, tous les animaux du zoo ! Ce qu’ils n’imaginent pas, c’est qu’elle passe un moment merveilleux avec tous les animaux évadés...

Cette petite fille est formidable, d'une visite au zoo qui aurait pu vite devenir ennuyeuse elle en fait un moment magique.
Son imagination l'entraîne au plus près de la vraie vie de ces animaux, hors les cages.
L'illustratrice alterne donc les dessins en camieu de gris bleu pâle: ceux où les parents parcourent le zoo à la recherche de leur enfant perdue, avec les images colorées du périple formidable de la petite fille.
Avec une magnifique illustration sur 2 pages au milieu de l'album où on voit l'héroïne passer d'un monde à l'autre en suivant la queue d'un paon, telle une Alice tombant dans le terrier du lapin blanc. Sa robe passe alors du gris au rouge.
Et lorsque ses parents la retrouve enfin endormie sur un banc, la robe est toujours rouge à son réveil. Rouge aussi quand elle quitte le zoo heureuse de sa merveilleuse journée.

Salut! - DORIN PERRINE - Rouergue



Salut!
Perrine Dorin
Rouergue
32 pages - à partir de 3 ans - 11 euros

Résumé éditeur
Un à un, les oiseaux s'alignent et se saluent sur le fil électrique. Jusqu'au neuvième le salut ne varie guère, mais quand le dixième est une belle oiselle, les oiseaux rivalisent d'imagination pour lui souhaiter le bonjour. Mais la demoiselle a l'esprit de contradiction, et un coup de ciseaux fera le ménage sur le fil. Un album malicieux pour apprendre à compter jusqu'à dix, sans oublier le zéro.

Haa comme c'est chouette des petits albums comme ça!
Peu d'effets: un ciel bleu, un fil qui passe, des chiffres et des lettres, des "Salut".
Arrivent des oiseaux sur ce fil, un par un ils se disent tous "Salut". Tout roule jusqu'à ce qu'arrive la demoiselle oiselle mais là, point de Salut, juste des roucoulements pour attirer l'attention de la belle. Et du coup dix devient dix..., et passe à zéro grace au coup de ciseaux pour le fil où reposent les machos. "Salut!" leur lance-t-elle ironique.
C'est fini: on sait compter et on sait qu'une fille se débrouille très bien sans des petits mecs qui ne la saluent même pas!
Savoureux!

1 mars 2008

Le cueilleur de fraises - FETH MONIKA - Black Moon

Le cueilleur de fraises
(Der Erdbeerpflücker)
Auteur : Monika Feth
Éditeur : Hachette Jeunesse
Collection : Black moon
416 pages, 17€
à partir de 13 ans


Un tueur en série sévit dans l'Allemagne du nord.
Il a pour cible des jeunes filles, il les laissent presque chauve, leur enlève leur collier, et les tue des 7 coups de couteau.
Son surnom devient vite "le tueur au collier". Sa dernière victime s'appelle Caro.
Une jeune fille au passé difficile, qui vivait avec deux colocataires : Jette et Merle.
Cette disparition tragique va pousser Jette à un acte desespéré: à l'enterrement de son amie elle défie le tueur en jurant de se venger. Fille d'une auteur de polar célèbre, elle ne se doute pas qu'elle va devenir par ce biais la cible du tueur.
Et sa méthode d'approche est des plus douces, ce qui endormira la méfiance de cette adolescente peu experimenté en amour.

Un thriller à plusieurs voix assez efficace, mais parfois fouilli.
On alterne les narrateurs, entre la première et la troisième personne. On pénètre ainsi les pensées de chacun mais cela est peu mis en relief : pas de mise en pages spécifique, ou de typographies différentes.
Le fait que l'héroïne s'amourache du meurtrier donne un bel effet de tension.
Pour les amateurs du genre cela sera un bon moment à passer, pour les autres ce gros pavé de 400 pages serait un peu lourd à digérer.